Table des matières
Moments : chronologie
J'ai raconté l'histoire 3627 fois, en n'insistant jamais sur la même chose. Cette chronologie est conçue pour faire un peu le point : pour chaque section ou évènement, une ligne de synthèse et des liens vers les textes pertinents.
On pourra consulter d'abord la notice, qui résume l'évolution du non-dit.
“Si ma vie était une chanson…”
Chronologie de mes séjours à Taez - sept séjours soit 24 mois entre 2003 et 2010 (et le reste du temps par la pensée) - ramenés à l'échelle sur une musique d'Ayoub Tarish.
En amont (1998-2002)
Apprentissage de l'arabe (LLG 1999)
Mon apprentissage de l'arabe, au cours de ma première année de classe préparatoire scientifique, est entouré de circonstances familiales qui jouent un rôle crucial dans mon enquête.
⇒ Voir d'abord notice (La Bulle).
Pour des récits plus développés de mon amitié à avec Mohammed Amine, dans ce cadre scolaire étouffant, voir par exemple : "Pudeur et construction de l'objet" (texte daté de fin 2013, inclus dans ma “cargaison”).
- 5 juin 1999 : en phase terminale de son cancer, qui l'emportera trois semaines plus tard, mon père fait un Accident Vasculaire Cérébral (une clé réflexive de l'histoire - voir la bulle).
Premier séjour linguistique au Yémen (juillet 2001)
« La mystérieuse filière djihadiste de l'École Normale Supérieure ».
Texte rédigé en février 2015 (un mois après les attaques contre Charlie Hebdo, un mois avant le déclenchement de la guerre au Yémen). J’y évoque des souvenirs de mon premier voyage en juillet 2001, quand j’avais moi-même 20 ans, et d’une certaine école de langue de Sanaa, fréquentée plus tard par l’un des assassins de Charlie.
Reconversion aux sciences sociales (automne 2001)
- moments:le 11 Septembre 2001 (page)
Six mois à l'Université de Cambridge (auditeur libre), puis j'intègre une licence d'ethnologie à Nanterre, à la rentrée 2002.
1° séjour (Juillet-Octobre 2003)
Frise chronologique de mon premier terrain
- La bulle (notice) - texte le plus récent et le plus efficace pour comprendre le noeud.
- Notice sur le marivaudage de mon premier séjour (avec schéma chronologique).
- Considérations sur l'algorithme ethnographique (2003), dans l'index des processus.
- Mon premier séjour à partir de mes lettres.
Premiers pas (Août)
- Pour la première moitié du mois d'août (avant ma rencontre avec Ziad) : Qui m’a conduit au Hawdh ? (Texte long de 2018, dans le cadre de mon chantier "Scène Primitive")
- Pour la seconde moitié du mois d'août (après ma rencontre avec Ziad) : Notice sur le marivaudage de mon premier séjour
également : Pourquoi Ziad n’est pas une affaire privée.
Intrigue du Za'îm (Septembre)
L'intrigue de mon enquête ne commence véritablement qu'au moment où Ziad revient de Sanaa, le 3 septembre.
Cette partie est plutôt bien décrite dans ma maîtrise - entre les tâtonnements du mois d'août (dont je ne comprenais pas les enjeux), et le dénouement du mois d'octobre (qu'il était hors de question d'évoquer). Après m'être beaucoup focalisé sur août et sur octobre ces dernières années (depuis décembre 2017), je commence à m'attaquer vraiment au mois de septembre : d'abord grâce à mes lettres adressées à la France dans cette période, que j'ai exhumé récemment (mai 2022), et maintenant avec les pages de mon carnet de terrain.
Finalement, je suis en train de reconstituer toutes les étapes, presque au jour le jour.
- …
- 6 septembre : Histoire de ma naturalisation (mail envoyé à mes proches, racontant déjà mes états d'âme avant même que les choses ne s'emballent…).
- …
- Vers le 15 septembre Ziad me chasse du quartier
Cf Printemps arabe dans un verre d'eau (la double contrainte de l'ethnographie réflexive sur le terrain yéménite). - …
- 17 septembre : La lettre d'excuse
- 18 septembre : La conversation avec Bassâm
- 19 septembre : Une nuit sur la plage avec Khaldoun
- …
- 26 septembre : rencontre avec Waddah
Dénouement (Octobre)
La situation antérieure à ce dénouement est celle décrite de manière sombre dans l'épilogue de ma maîtrise. Mais en réalité sur le moment, je n'arrive pas à pointer ce qui cloche (voir ma lettre du 27 septembre 2003, Ici à Taez).
Il y a en fait deux incidents dans ce dénouement. J'insiste sur l'un ou sur l'autre, selon le point de vue adopté sur mon “terrain” :
- relation avec Waddah ⇒ point de vue externe (surplombant)
- incident avec Nabil ⇒ point de vue interne (immergé)
Le plus simple est de lire Le nœud de l’histoire (meilleur texte à ce jour).