Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:personnes:nabil
Carte professionnelle de Nabil

Nabil

Né vers 1974. Figure charismatique de Hawdh al-Ashraf, recruté au milieu des années 1990 par la Municipalité de Taez, où il devient Directeur adjoint à l'inspection des souks.

Nabil et ses enfants (2003).

Reste complice de son frère Ziad, qu'il appelle souvent pour le soutenir, physiquement et intellectuellement. Les rapports sont plus distants avec Yazid, le plus jeune, pour cause d'antagonisme idéologique.

Il décède sur la route d'Aden le 31 décembre 2006, lendemain de l'Aïd1).

Place dans mon enquête

Les rapports avec Nabil ont toujours été très simples, car c'était un homme d'une grande générosité. Mais dans mes écrits, j'ai toujours entretenu un rapport compliqué avec son personnage. Nabil représentait pour moi la face honnie du Régime, une part de mon engagement que je n'assumais pas.

Le souvenir d'une pseudo-tentative de viol, né dans la confusion de mon premier séjour (2003) et dont je n'en parlais jamais dans mes écrits), est resté logé dans ma mémoire pendant une quinzaine d'années.

Prenant conscience de ce quiproquo en 2018, j'ai commencé à retravailler les matériaux de ma thèse (abandonnée en 2013) dans mon chantier scene_primitive.

La photo de Nabil dans le porte-feuille de son fils Taher Nabil
1)
C'est également le lendemain de l'exécution retentissante de l'ancien président irakien Saddam Hussein
fr/comprendre/personnes/nabil.txt · Dernière modification : 2022/02/10 14:51 de mansour