Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:textes:mediapart:yemen

Billets Mediapart sur le Yémen et les révolutions arabes

Mes réactions à chaud à l'actualité, souvent naïves, non dénuées cependant d'une certaine pertinence prospective. Le blog est inauguré en 2009 pour ce tout premier billet (qui apparaît bien dérisoire avec le recul…).

01/09/2009 : La Yemenia et l'honneur national yéménite

Le 30 juin dernier, un Airbus de la Yemenia s'abîmait au large de Moroni avec 153 personnes à son bord, principalement comoriennes et françaises. Pour l'utilisateur régulier de la compagnie que je suis depuis 2003, la sidération et la tristesse ont peu à peu cédé la place à un malaise diffus, comme si l'affaire devenait peu à peu irréelle. (Lire la suite)

static.mediapart.fr_files_yemeniarue.jpg

03/02/2011 : Une révolution bénie? De la pensée systémique en islam

Une révolution bénie : l'expression fleurit dans la presse tunisienne et d'Afrique du Nord, mais guère dans les titres français, qui évoquent plutôt la « révolution du jasmin ». (Lire la suite)

Face à la vulgarité intellectuelle des commentateurs de la révolution tunisienne, une réaction d'indignation mobilisant les écrits batesoniens :
« (…)Tout est dit : la révolution tunisienne est bénie parce qu'on ne l'attendait plus. Or ces jours-ci, bon nombre d'analystes s'emploient à déterminer ce que cette révolte est (« sociale »), et ce qu'elle n'est pas (« islamiste »). Je trouve cela pathétique et, pour tout dire, sacrilège. »

static.mediapart.fr_files_serpe.jpg

15/01/2011 : La chute du tyran (microhistoire de l'Affaire Canto-Sperber)
Billet plus anecdotique rédigé deux semaines plus tôt - le lendemain de la chute de Ben Ali - à propos d'une petit affaire qui agitait alors l’École Normale Supérieure, suite à la censure d'un évènement pro-palestinien :
« (…) Franchement, vous méritez des pair-e-s de baff-e-s. »

25/02/2011 : Taez, foyer de la révolte yéménite

Il y a quelques semaines encore, de Taez, il n'y avait rien à dire. La région était réputée calme, et l'attention de tous les observateurs se focalisait sur la rébellion des tribus chi'ites au Nord, sur les velléités séparatistes du Sud anciennement socialiste, ou encore sur les frappes terroristes menées par Al-Qaïda. (Lire la suite)

J'esquisse ici une théorie du Printemps Arabe, à laquelle je crois toujours aujourd'hui :
« (…) C'est en quelque sorte le « clin d'œil » de Bouazizi. Un clin d'œil irrésistible parce qu'il échappe aux catégories de tous les analystes, se propageant par le langage et malgré lui. De Sidi Bouzid à Taez, ce paradoxe est le signal de la révolte. »

static.mediapart.fr_files_taiz18feb-day25283425291.jpg

10/04/2011 : Les morts de Taez (Yémen)

Ce billet m'est inspiré par une vidéo diffusée aujourd'hui par al-Jazeera. Elle montre des manifestants à Taez qui s'apprêtent à faire la prière du soir, lorsque les coups de feu commencent à retentir.(Lire la suite)

Je dois remercier Laurent Bonnefoy d'avoir engagé la discussion sur ce billet, et de s'être ensuite investi pour l'aboutissement de mon texte Le réveil des piémonts. Je ne me rendais pas compte de ma chance à l'époque…

morts-taez-10avr2011.jpg

02/12/2011 : Oui à la renaissance du Yémen!
Court billet ultérieur, partageant quelques caricatures yéménites sur la résistance de la Révolution.

30 mai 2013 : Tintin au Pays des Frères Musulmans

Trois « T » dans Télérama pour La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans, diffusé le 22 mai sur France 3. Forcément, beaucoup autour de moi ont réservé leur soirée, ont écouté au premier degré, et j'en ai entendu parler de tous les côtés. Même ma voisine est venue me voir, inquiète… Alors j'ai décidé de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire des frères musulmans, me fiant moi-aussi aux trois « T » de Télérama. (Lire la suite)

Rédigé un mois avant le coup d'État du Général Sissi…

static.mediapart.fr_etmagine_article_google_discover_files_media_64525_qutb.jpg

23/03/2015 : Au Yémen, la guerre civile n'aura pas lieu

Jusqu'à ce week-end, les rebelles Houthis étaient restés aux portes de Taez. Ils contrôlaient pourtant la capitale Sanaa et les régions alentours depuis septembre dernier. Mais ce mouvement basé dans l'extrême Nord du pays, soutenu par l'Iran, respectait jusque là l'intégrité de cette ville sunnite, la capitale culturelle, comme un gage de sa bonne volonté. (Lire la suite)

48h avant l'entrée en guerre de la Coalition Arabe, je prophétise la chute de la monarchie Saoudienne :
« (…) l'impensable avait soudain pris forme. Une ouverture avait fait jour, et déjà la réalité basculait toute entière. Nous comprenions peu à peu que nos perceptions, fondées sur l'ancienne tectonique des plaques, n'avaient simplement plus cours. Bien sûr l'Irak, la Syrie, la Libye se déchirent. Mais cette séquence destructrice ne peut continuer indéfiniment, et au Yémen, la guerre civile n'aura pas lieu. »

25/03/2015 :لن تشتعل حربٌ أهلية في اليمن
Traduction arabe vite devenue inaudible suite aux premiers bombardements (à l'aube du 26 mars), parmi le déchaînement soudain des rhétoriques guerrières.

static.mediapart.fr_files_middle-east-satellite-map.jpg

20/04/2015 : Au Yémen, la Communauté Internationale soutient l'État Islamique

Le 20 mars dernier, trois bombes explosaient simultanément dans deux mosquées de Sanaa, en pleine prière du vendredi. Il y eut 142 morts et environ 300 blessés. À l'époque, l'implication militaire de l'Arabie Saoudite n'était pas reconnue comme évidente. (Lire la suite)

Après un mois de guerre, pour contrer les commentateurs et leur mémoire de poisson rouge :
« (…) Aujourd'hui pour ladite Communauté Internationale, l'alternative est claire.
Première possibilité : continuer de se fier aveuglément à des spécialistes internationaux dont la paresse intellectuelle, l'incompétence et l'inertie, font le jeu des manipulations saoudiennes. Dans ce cas, nous allons droit vers un État djihadiste au Sud Yémen, fondé sur l'opportunisme et la violence la plus barbare, avec une épuration au sein des cadres de l'AQPA en vue d'un rapprochement avec l'État Islamique.
[C'est bien ce qui s'est produit, modulo l'ingérence et la couverture des Émirats Arabes Unis].
L'autre possibilité, plus courageuse, consiste à légitimer certains acteurs considérés jusque là comme radicaux, en reconnaissance de ce que leur radicalité comporte de cohérence morale et de lucidité : d'une part, les cadres de la rébellion Houthi, d'autre part, la frange la plus idéaliste d'al-Qaïda en Péninsule Arabe, qui n'est en définitive qu'un authentique mouvement d'opposition interne au régime Saoudien. »

static.mediapart.fr_files_attentats23mars15-pied.jpg

Quelques mois plus tard cette même année, la Russie intervient militairement en Syrie, en soutien de Bachar el-Assad.

06/12/2017 : Aujourd'hui, Sanaa et Jérusalem

Chère Marie, Je profite de ton message pour prendre la plume, et essayer de faire le point après l'assassinat de l'ancien Président Saleh. (Lire la suite)

Ce billet témoigne des motivations en arrière plan de ma Cargaison de décembre 2017 : sur l'opportunité de me mettre totalement à nu, au lieu de m'exciter tout seul sur Mediapart…

« (…) Plus que la “réalité sur le terrain”, dont je suis évidemment mal placé pour rendre compte depuis mon appartement sétois, je voudrais insister sur cette expérience subjective des Yéménites, qui voient soudain le sol se dérober sous leurs pieds. Ces Yéménites dont je parle sont nos informateurs : il faut bien comprendre que cette expérience, à terme, ne concernera pas seulement eux, et pas seulement les Arabes sunnites. Ce à quoi nous assistons, c'est le démantèlement spectaculaire du leadership américain dans la région, dont les conséquences ne sont absolument pas anticipées par les commentateurs, pour des raisons épistémiques structurelles. »
fr/comprendre/textes/mediapart/yemen.txt · Dernière modification : 2024/02/19 10:09 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki