Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:textes:academia:le_reveil_des_piemonts

Le réveil des piémonts (texte de 2012)

Lien Google book : Le réveil des piémonts : Taez et la révolution yéménite. in Le Yémen, tournant révolutionnaire. Édité par Laurent Bonnefoy, Franck Mermier, & Marine Poirier, CEFAS / Karthala, pp. 125-141.

Un texte accouché au forceps…

Après une première version rejetée par les éditeurs en janvier 2011, Taez prend la tête du Printemps Yéménite. Après un vif échange au mois d'avril dans le forum de Médiapart, Laurent Bonnefoy m'aide à faire aboutir ma contribution. Texte conforme aux exigences académiques, que je n'aurais su produire sans l'insistance des éditeurs, mais assez frustrant pour moi dans la mesure où je n'ai jamais pu développer la vision théorique sous-jacente :

  • mon théorème de l'enchantement ethnographique est glissé in extremis à la dernière page ;
  • Du coup, toute l'argumentation semble reposer sur une lecture structuraliste un peu forcée du mot burghulî, traduit comme « piémontais ».
    L'origine réelle du mot burghulî, comme le savent tous les ottomanistes, c'est la réputation des Turcs comme “mangeurs de Boulgour”. Le terme est donc un vestige de la seconde occupation ottomane (1849-1918), tout simplement. Je maintiens néanmoins mon intuition sur les résonances structurales de ce terme, dans le contexte de l'année 2011.

Traduction arabe par Essam al-Mohaya, juste en dessous : صحوة البراغيل : تعز والثورة اليمنية

Traduction arabe

صحوة البراغيل: تعز والثورة اليمنية
في كتاب اليمن : المنعطف الثوري (دار الفرات - بيروت - ٢٠١٧)

fr/comprendre/textes/academia/le_reveil_des_piemonts.txt · Dernière modification : 2022/09/06 14:57 de mansour