Dossier “Matrice Monothéiste”
Première formulation : « L'islam est un métacontexte de l'histoire des idées européennes. » (2018)
Avril 2024 : Représentation visuelle de l'épigenèse monothéiste
• Notice
• Penser en termes d’épigenèse
Septembre 2024 : La sociologie est un monothéisme
• teaser (ce que j'essaie de faire, à la hache…)
• Homologies dans la matrice monothéiste
• Fatiha 1:7, verset matriciel
• Gaza comme “frange sombre”
« Expliquer, c'est cartographier les éléments d'une description sur une tautologie* »
Gregory Bateson, La Nature et la Pensée (1979), p.90.
Le principal intérêt de ce schéma est de proposer une alternative à la vision culturaliste qui a été inhérente aux XIXe et XXe siècles (phases de construction nationale et d’affirmation réformiste dans la modernité), dont nous sommes tous un peu les héritiers quelque part, en tant que musulmans contemporains.
Dans une telle vision, pour simplifier, on avait simplement une boule verte, luttant pour son existence entre les boules bleues (les anciennes puissances coloniales) et une boule rouge de plus en plus gênante (l’État d’Israël), de plus en plus dérangeante, précisément parce qu’elle nous confrontait à l’insuffisance de cette vision. Mon code couleur n'a jamais comporté ce schéma simpliste, présentant chaque monothéisme comme une sphère culturelle autonome, schéma qu'il s'agissait précisément de complexifier.
Dans le schéma que je propose aujourd'hui, l’islam est représenté sous forme d’une bouée, un objet comportant deux interfaces : l’un tourné vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. Commençons donc à explorer nos expériences à partir de cette tautologie
Matrice monothéiste (Définition du glossaire)
Système homéostatique* constitutif de la civilisation monothéiste*, conçu pour maintenir la vérité de propositions dogmatiques concurrentes au sein d’un écosystème intellectuel* partagé.
La matrice monothéiste recouvre l’ensemble des rapports schismogénétiques* entre ces traditions concurrentes, quelque soit leur niveau logique*. Elle se manifeste par la diffraction des figures prophétiques* et des conceptions de l'Alliance* dans les traditions interprétatives et dans les situations du monde contemporain.
En combinant le point de vue surplombant de l’anthropologie et de l’histoire avec les points de vue internes aux traditions religieuses, l'étude de la matrice monothéiste permet de renouveler la neutralité laïque.
Dossier “Matrice Monothéiste” (2024)
L’anthropologie monothéiste (2023)
La matrice monothéiste (2022)
Gerard Delille
(…) / Glossaire
Retour Section Modèles
fr:modele:matrice:accueil