Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:glossaire:esprit

Esprit

[« Batesonien » et « mental » pointent ici également]
Notion à travers laquelle Gregory Bateson a tenté, vers la fin de sa vie, d’opérer la synthèse des différentes disciplines traversées au cours de sa carrière :

  • d’abord en 1972 dans Vers une écologie de l’esprit (Steps to an ecology of mind), recueil de ses principaux articles en anthropologie, psychiatrie, biologie de l’Évolution et en épistémologie ;
  • puis en 1979 dans La nature et la pensée (Mind and nature: a necessary unity), réflexion d’un biologiste sur les fondements anthropologiques de l’activité scientifique, où Bateson commence à dégager les critères formels du processus mental.
    ⇒ « Esprit » est la traduction du mot anglais mind, soit le lieu du phénomène mental, sans aucune connotation spiritualiste
    (Bateson n'utilise pas le mot ghost ni le mot spirit…).

Gregory Bateson - Critères du processus mental
Extrait de La Nature et la Pensée, pp.97-98


1. Un esprit est un ensemble de parties, ou composants en interaction.
2. L'interaction entre les parties d'un esprit est déclenchée par la différence (…).
3. Le processus mental requiert de l'énergie collatérale.
4. Le processus mental requiert des chaînes de détermination circulaires (ou plus complexes).
5. Dans les processus mentaux, il faut considérer les effets de la différence comme des transformations (c'est-à-dire des versions codées) d'événements qui les précédaient. (…)
6. La description et la classification de ces processus de transformation révèlent une hiérarchie de types logiques immanente aux phénomènes.
Je montrerai que les phénomènes que nous appelons pensée, évolution, écologie, vie, apprentissage et autres ne se produisent que dans des systèmes qui obéissent à ces critères.

fr/glossaire/esprit.txt · Dernière modification : 2024/06/29 12:11 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki