Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:accueil

Gregory Bateson (1904-1980)

« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. »
Gregory Bateson en 1958, par la photographe Imogen Cunningham.

Gregory Bateson (1904-1980) est un anthropologue britannique, biologiste de formation, dont l’oeuvre de jeunesse (1936) a considérablement marqué l’anthropologie de son époque. Consacrée à une tribu de chasseurs de tête en Nouvelle Guinée, l’étude se focalise sur la description analytique du Naven : un rituel de travestissement collectif qui se déclenche parfois sans prévenir, emportant l'ensemble de la communauté villageoise. (Ça ressemble fort au “printemps_arabe_dans_un_verre_d_eau” que j'ai vécu en 2003…)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bateson fait partie des membres fondateurs des conférences Macy sur la cybernétique (1942-1953), qui jetèrent les bases de l'informatique moderne. Transposant dans le domaine du comportement la théorie mathématique des types logiques (Russel et Whitehead), il apporte ensuite des contributions décisives à la psychiatrie (notion de double contrainte, systémique familiale et théorie de la schizophrénie), à la psychologie de l’apprentissage (notion d’apprentissage secondaire), et à l’écologie naissante.

  • En 1972, ces contributions sont rassemblées dans l'ouvrage Vers une écologie de l'esprit (version française entièrement accessible en ligne).
  • Atteint du cancer, Gregory Bateson a ensuite rédigé La Nature et la Pensée (1979). Ouvrage d'une nouveauté plus radicale, totalement émancipé des frontières disciplinaires, mais une merveilleuse initiation à l'épistémologie du monde vivant.

C’est cette œuvre tardive, encore peu intégrée par les sciences sociales, qui joue un rôle central dans mon travail à partir de 2008.

Pour aller plus loin

  • Fiche Wikipedia - ou le bon résumé ci-dessous.
  • 11 citations (= ma page d'accueil pour fermer mon site en 2014).
  • Je vais maintenant repartir de la définition formelle de l'esprit (mind) proposée par Gregory Bateson.


Bande-annonces d'un documentaire réalisé en 2010 par sa dernière fille Nora Bateson (née en 1968).
Disponible en anglais sur youtube dans son intégralité (j'ai aussi le DVD en français).

« Gregory Bateson - aux origines du paradigme systémique »,
un beau texte de l’Institut Gregory Bateson (Belgique).

fr/explorer/auteurs/gregory_bateson/accueil.txt · Dernière modification: 2022/05/20 12:16 de mansour