L'écologie mentale
Steps to an ecology of mind est le recueil des principales contributions scientifiques de Gregory Bateson, rassemblées en 1972. Il a été traduit en français en deux tomes (1979 et 1980), sous le titre Vers une écologie de l'esprit. Mais toute interprétation “spiritiste” est a proscrire : Bateson ne dit pas « an ecology of spirit ».
À travers la notion d'esprit (mind), Bateson propose une refondation épistémologique dont les bases sont développées dans un ouvrage ultérieur (voir ci-dessous). L'écologie de l'esprit englobe l'ensemble des sciences du comportement et la communication du monde vivant, pour les arracher à l'influence de la physique newtonienne, mais elle reste adossée aux théories mathématiques rigoureuses qui ont permis la révolution informatique.
C'est me tirer une balle dans le pied que d'évoquer « l'écologie de l'esprit » : la pensée batesonienne n'est déjà pas facile d'accès pour tout le monde, alors quand en plus on travaille sur les questions d'islam et de laïcité… Je tenterai dorénavant d'utiliser l'expression « écologie mentale » - déjà reprise par Felix Guatari (j'ai trouvé cet article) et d'autres vulgarisateurs français de l’œuvre batesonienne.
Pour la définition de la notion d'esprit, je renvoie à l'ouvrage La nature et la pensée, notamment au quatrième chapitre « Critères du processus mental » (page 48 du PDF).