L'abduction, une éthique batesonienne de la pensée
Outre la définition du glossaire, je reproduis ici quelques citations de Gregory Bateson, permettant de mieux cerner le sens de l'abduction.
Dans La Nature et la Pensée, p.149 :
« Nous pouvons observer l’anatomie d’une grenouille, puis chercher autour de nous, chez d’autres êtres vivants, des exemples des mêmes relations abstraites ; nous pouvons même, dans ce cas, les retrouver en nous-mêmes. Ce prolongement latéral des composants abstraits de la description s’appelle l’abduction »
Dans le glossaire de La peur des anges (définition ajoutée par Mary Catherine Bateson) :
« Abduction : Mode de raisonnement consistant à rechercher de nouvelles similitudes, après avoir constaté une première ressemblance entre A et B. Souvent opposé par GB aux deux types de raisonnement plus familiers que sont la déduction et l'induction. »
Et dans Une unité sacrée (p.259), lors d'une conférence en 1976 :
« “Abduction” est le mot choisi par Pierce pour désigner la méthode de recherche qui montre qu'un ensemble donné de phénomènes est un cas particulier d'une loi énoncée auparavant. ».
Cette méthode de recherche est exposée dans l'introduction de Vers une écologie de l'esprit :
« Une des différences entre mes habitudes de pensée et celles de mes étudiants consistait en ceci: ils étaient toujours portés à argumenter inductivement, en allant des données aux hypothèses, mais jamais à vérifier les hypothèses, en les confrontant avec une connaissance obtenue par voie de déduction, à partir des fondements mêmes de la science et de la philosophie. (…) Il est aujourd'hui tout à fait évident que la grande majorité des concepts de la psychologie, de la psychiatrie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'économie sont complètement détachés du réseau des “fondamentaux” scientifiques. »
Finalement, le plus éclairant est d'aborder l'abduction sous l'angle de l'éthique intellectuelle : une technique pour penser les cas, sans franchir ce que l'islam appelle « les frontières de Dieu » (hudûd Allah) :
« Il ne fait pas de doute que la théorie a, en partie, ses racines dans l'expérience, mais - pour broder sur la métaphore - le système radiculaire [racinaire] de la théorie est très différent du système radiculaire de l'empirisme. Je n'ai pas besoin de patients schizophrènes ou de familles malheureuses pour donner des racines empiriques à ma pensée. Je peux utiliser l'art, la poésie, les marsouins ou les cultures de Nouvelle-Guinée ou de Manhattan, mes propres rêves ou l'anatomie des plantes à fleurs. Après tout, je ne suis pas limité à des processus d'argumentation inductive. Je peux utiliser la déduction, et en particulier l'abduction. C'est l'abduction qui me permet de trouver les exemples d'une certaine régularité dans une vaste gamme d'univers expérientiels différents. Si j'avais une meilleure formation en mathématiques, je disposerais de plus de capacités de jugement, du pouvoir de choisir entre le sens et le non-sens. »
Ici je retrouve absolument ma démarche : le choix de me retirer du Yémen à un certain stade, et à travers la conversion à l'islam, de me rabattre sur un terrain « délocalisé ».
Accueil Gregory Bateson