Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad

Les idoles de Ziad

Page d'accueil de mon site internet conçue en janvier 2007, sur la base d'une photo prise lors de mon séjour précédent.

Les idoles de Ziad

La photo date du 31 mars 2006. Je suis arrivé en février pour un terrain de six mois, le premier dans le cadre de ma thèse, et bien décidé à renouer l'alliance avec Ziad. Il a accepté que je m'installe avec lui, mais en réalité à ce stade il n'est pas en position (pour nous surveiller, les notables locaux envoient leurs “mouchards” en permanence, et il n'est plus chez lui…). Un mois plus tard il a décidé de me chasser de son Royaume, le lendemain. C'est une répétition de ce qui s'est passé en 2003, et il sait probablement que je ne lui pardonnerai pas, alors Ziad m'offre ce dernier spectacle : la veille au soir, il a mis par terre le mur d'enceinte devant sa pièce, pour y élever des “idoles” préislamiques (asnam). Le matin il pose devant son œuvre et répond ironiquement à l'étonnement des passants, tandis que je le photographie.

Ce qui se joue dans ce comportement (une sorte de psychose_experimentale), je ne le comprends que très vaguement à l'époque. Et effectivement le lendemain, je vivrai sa décision comme une trahison. Renonçant à tout espoir de devenir fréquentable dans les milieux citadins (pro-régime), je me rabats alors sur le carrefour, sous le parrainage de mes amis commerçants (lotfi), pour une étude sur les boutades homoérotiques et la vulgarité. Je quitterai le pays à la fin du mois de juillet, sans avoir vraiment pu me réconcilier avec Ziad. Pourtant avec le recul, c'est Ziad qui m'a permis de prendre mon envol, et comme à chaque fois cela devient évident depuis la France.

D'où mon choix de cette photo pour faire mon site internet (dans le cadre d'une formation à l'université), en janvier 2007. Avec la mort de Nabil, la “blague” vient de prendre une tournure tragique, mais au fond je le savais déjà. L'engagement du sociologue, c'est d'aller se frotter à des situations difficiles (des pays pauvres, des zones de conflit…). En cela il comporte toujours une part de tragique assumé (cf “la_passion_du_social” dans la section “valoriser”).

2022/02/08 10:20 · mansour


[texte extrait de la page Mansour pour l'instant]

fr/comprendre/moments/les_idoles_de_ziad.txt · Dernière modification : 2022/09/06 10:58 de mansour