Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:valoriser:accueil

Valoriser : mes propositions d'anthropologue musulman laïque

Je suis un anthropologue musulman laïque. Non pas un chercheur de culture musulmane converti à la laïcité, mais un chercheur de culture laïque qui, face à l'impasse, s'est déplacé sur le terrain de la théologie monothéiste, toujours dans une perspective d'anthropologie générale.
Par ailleurs, un « chercheur de culture musulmane converti à la laïcité », ça n'existe pas. L'islam n'est pas une culture, et la laïcité n'est pas une religion. Une confusion à dénouer dans chaque lieu, dans chaque institution.

Volet laïcité

En 2021, j'ai fondé Orient-laicite.fr, une entreprise de formation, médiation & conseil.

le logo d'ORIENT laïcité

Argumentaire : L'Orient, lieu de laïcité

Café-débat

Au-delà des techniques d'intervention proposées, le pari est d'accueillir d'abord notre histoire le temps d'une pause-café : la situation dans laquelle les sciences sociales nous ont plongé, Ziad et moi ainsi que nos familles respectives. Une petite histoire toute simple finalement, mais qui en dit long sur les impensés du monde contemporain, et qui permet de déplacer les lignes tenues pour acquises, concernant le moyen-orient, concernant le passé, concernant qui nous sommes.

Support visuel au format « Kakemono »

Médico / Social

  • La passion du social
    Tout se passe comme si le basculement du Moyen-Orient dans la guerre, ces deux dernières décennies, avait ôté leur boussole à tous les travailleurs sociaux… (critique de deux films récents).
  • Psychiatrie et ethno-psychiatrie.
  • Aide sociale à l'enfance.

Lutte contre la radicalisation

L'été 2016, constatant l'impasse de mon projet de vie comme prof de maths, j'ai compris qu'il me fallait « entrer dans la mêlée » de ces questions difficiles. Parallèlement à une formation à la Fac de Droit de Montpellier (DU Religions et société démocratique), je me suis longuement confronté aux sources de l'affaire Merah, survenue quatre ans plus tôt (2012) à l'interface des quinquennats Sarkozy et Hollande.

Certains de mes résultats sont là : Chantier Merah

La bonne compréhension de cette première tragédie est décisive, pour mieux penser les attentats ultérieurs. Ceux-ci ne forment pas une “vague” venue d'ailleurs qui aurait “frappé” la France, comme on a coutume de le dire. De cette histoire douloureuse, je propose une vision dynamique, vivante, qui nous reconnecte à nos responsabilités collectives.

D'autres billets, sur mon blog Médiapart, sont pertinents pour comprendre la crise de la participation citoyenne chez les diplômés musulmans français - crise qui s'adosse en fait aux démissions de tous :

Questions de société

Remises en perspective, à la lumière de notre ethnographie multi-située :

Académique

Une section académique, oeuvrant pour que l'institution assume lucidement sa part de cette petite histoire, et trouve mieux sa place dans les bouleversements contemporains.
Y compris sur la crise yéménite, mais malheureusement les choses ne peuvent pas être posées à cette échelle (reprise du colloque d'Exeter en 2019).

Retrouver notre capacité d’agir au XXIe siècle

En fait, les sciences sociales gagneraient à se doter d'une sorte d'“inégalité d'Heisenberg”, posant une limite sur le cumul_des_vulgarites.

Scénographie

À l'origine de ce wiki, il y a surtout des projets de valorisation artistique ou littéraire, issus de mon entourage sétois :


Accueil théologie
(en chantier)

Retour (accueil du wiki)

fr/valoriser/accueil.txt · Dernière modification : 2022/08/03 08:09 de mansour