Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:accueil
Le carrefour de Hawdh al-Ashraf, où j'ai séjourné par intermittence de 2003 à 2010, est depuis 2015 le point le plus chaud de la ligne de front. (verset 2:260)

Vincent Planel, anthropologue indépendant, spécialiste des rapports entre islam et sciences sociales, en reconversion progressive vers la théologie et la médiation laïque.

Un wiki pour s’orienter dans mon travail (en cours de structuration) :

triangle-aureole.jpg
Comprendre
ma recherche dans le Yémen des années 2000.

bernard-anemone-rbv.jpg
Explorer
l'histoire du monde, pour éclairer notre époque dans une approche systémique et non culturaliste.

marianne-yeuxverts.jpg
Valoriser
mes propositions d'anthropologue musulman laïque.

Le carrefour du Hawdh, lieu de mon apprentissage + code couleur : dialectique (vert) rationalité (bleu) intuition (rouge).

Relire aujourd'hui La Nature et la Pensée (1979), et refonder la neutralité laïque.

Taez est la troisième ville du Yémen, éduquée et industrieuse, qui passait pour la ville sans problème du pays. En 2011, elle prend la tête du soulèvement démocratique. En 2015, elle devient la ville martyre du conflit.

On sait combien les Printemps Arabes ont pu cliver la société française, entre adhésion sans condition et menace pressentie des hordes « islamo-fascistes ». Mais cette ambiguïté fondamentale avait-elle été affrontée en amont par les sciences sociales? Dans cette même période (2011-2013), j’essayais de sauver ma thèse d’anthropologie sur Taez, dont l’approche résolvait cette contradiction par la réflexivité ethnographique : une approche où les ambivalences de l’observateur sont prises en compte en amont de l’analyse, dès le traitement des matériaux, plutôt que compromettre l’objectivité de l’ensemble.

Ce site présente l’intérêt de l’approche réflexive, non seulement pour comprendre la société yéménite des années 2000, mais aussi pour reconsidérer les questions de laïcité et de vivre ensemble dans la société française, en lien avec l’histoire des idées et l’anthropologie fondamentale. Prenant appui sur l’échec de cette thèse - et par le recul acquis depuis mon installation à Sète - je propose un diagnostique global sur les tragédies de la décennie écoulée, œuvrant à ce que le fonctionnement interne de notre société puisse être facteur de stabilité au Moyen-Orient, et réciproquement.

fr/accueil.txt · Dernière modification : 2022/08/28 14:05 de mansour