Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:notices:dokuwiki

Pourquoi un wiki?

L’ensemble de ce site est construit sur le système open source Dokuwiki, qui appartient à la grande famille des wikis (dont Wikipedia est l’exemple le plus connu). Dokuwiki a été conçu pour permettre la rédaction collaborative de manuels ou de modes d’emploi, le partage de procédures au sein d’équipes de collaborateurs. Même pour un seul auteur, c’est un outil parfait pour une structuration progressive de l’information. J’utilise cette plate-forme depuis janvier 2022 (après une première reprise d'écriture en décembre 2017) pour reprendre le chantier de ma thèse (2005-2013) à la lumière de la décennie écoulée.

Présentation rapide

(Avril 2024)

Pour construire une pensée qui soit à elle-même son propre métacontexte*, et élaborer mes propositions malgré l’isolement intellectuel, ce site est doté depuis janvier 2022 d’une infrastructure Dokuwiki (grâce à Colin, informaticien de l’« Alternative Sétoise » : qu’il soit ici remercié !).
J’ai commencé par poser trois catégories :
● Comprendre (pour les questions moyen-orientales) ;
● Explorer (pour les questions historiques) ;
● Valoriser (pour les questions de vivre-ensemble).
Manière de séparer les registres, tout en ménageant des circulations par des hyperliens, et un code couleur pour souligner la logique transversale (critique du dualisme).
+ J’ai doté le site d’un glossaire en décembre 2022 (venant d’atterrir en Région Parisienne), avant de revenir fréquenter les séminaires de recherche. La section théologie (citations coraniques sauvages) et la section modèle(s) (emprunts théoriques sauvages) doivent être considérées comme accessoires, ou comme réservoir d’idées. L’argument central réside dans l’hypothèse de la matrice monothéiste*, étroitement liée à la notion ad-hoc d’intersexuation*.
+ En mars 2024, Ziad fait irruption sur la toile avec sa « théologie » débridée (en fait il écrivait sur Facebook depuis décembre 2022 lui aussi, je n’étais simplement pas au courant). Il est le protagoniste central de cette histoire, et sans doute la seule personne susceptible de l’ouvrir sur l’extérieur. Sa « théologie » n’est certainement pas musulmane, mais elle est clairement islamique dans son inspiration (cf Les contextes de la “folie” de Ziad). Ce wiki trouve alors une vocation renouvelée : offrir un cadre favorable à la réception de cette parole, à son interprétation dynamique. Et à travers ce couple que nous formons, permettre éventuellement l’émergence d’une autre interpellation venant du Sud, encore inarticulable aujourd’hui.
⇒ La soucoupe volante stationne dans le ciel francilien depuis plus d’un an, mais peine encore à apparaître sur les écrans radars des institutions légitimes : je remercie d'avance toutes les initiatives pouvant y contribuer, marques d’intérêt scientifique ou autres sollicitations (voir le site Orient-laicité.fr). Merci au visiteur pour sa visite, pour son retour éventuel, et bonne lecture.

Vincent Planel 2024/04/15 19:25

· 2024/04/15 19:58

Tautologie de ce wiki

Juillet 2023
Voir également Homologie 2004/2023 (à propos du wiki comme carnet de terrain)

« L’explication consiste, nous dit Gregory Bateson, en la cartographie des éléments d’une description sur une tautologie* ».
Dans la géométrie euclidienne, on peut « expliquer » que deux droites sont parallèles parce qu’elles sont toutes deux perpendiculaires à une troisième. Mais il se peut que les objets considérés ne soient même pas des droites : on a envie d’y croire, parce que le modèle en lui-même possède une force d’attraction… Derrière l’adéquation entre les choses décrites et les éléments de la tautologie, il y a le mystère de l’intuition (fitra), qui est le véritable objet de la science.

⇒ La tautologie de ce wiki est exprimée par ce code couleur : elle cherche à pointer l’influence du dualisme* corps / esprit dans nos perceptions, ainsi que la possibilité d’une approche systémique alternative, que Bateson appelle « l’écologie mentale »*.

Au point de départ de mon travail depuis dix ans, la rencontre entre :

  • Une tragédie historique : l’effondrement de la société yéménite, au terme d’un demi-siècle de modernisation (1962-2011).
  • Une tragédie personnelle : l’échec de ma thèse (2005-2013), soit l’échec d’une approche systémique de mon interaction avec ladite société.

Il me reste cependant :

  • L’observation du monde contemporain et de son histoire ;
  • La pratique religieuse.

Peu à peu je fais la part des choses, dans cette double tragédie, entre ce qui relève de moi d’une part, d’autre part ce qui relève des institutions et des structures du monde.
Le principe d'exploration est toujours le même :

  • L’explication rationnelle cybernétique* : l'évènement était l'un des rares à pouvoir se produire effectivement…
  • Le contentement intime : Al-hamdulillah, grâce à Dieu quoi qu’il en soit.

Depuis mon expérience au Yémen, je suis un anthropologue en zone d’attente, un anthropologue dans les limbes, qui négocie son retour sur les écrans radars. Pour cela, je peux espérer faire preuve de mon utilité dans deux domaines essentiellement :

  • la médiation laïque
  • l’intervention théologique

⇒ À travers l’ensemble de ce wiki, conformément à une conception multisite de l’ethnographie* (circumstantial activist), je cartographie sur une même tautologie des descriptions de l’Histoire (section Explorer), du monde contemporain (section Valoriser), et de la société yéménite des années 2000 (section Comprendre), qui a fait de moi un anthropologue-musulman*.

Car en premier lieu, avant de parler théologie (🚧), il faut reconstruire une dignité : un lieu où les mots pourront reprendre corps, la parole s’élever comme une main tendue, et la réponse d’autrui venir se poser.
Depuis quinze ans, je mène deux conversations parallèles :

  • avec les sociologues qui parlent sur les ondes de France Culture, qui brassent de plus en plus de parole, de concepts, de bibliographie. Moineaux posés sur les pylônes, qui s’envolent au moindre claquement…
  • avec des croyants qui retiennent les mots au fond de leur gorge, qui préfèrent agir, mais dans un périmètre de plus en plus restreint. Une religion toujours plus assiégée dans une politique du soi…

Être anthropologue-musulman*, c’est ne jamais rompre le dialogue du terrain à la théorie. C’est reconnaître chaque posture pour ce qu’elle renferme d’intuition monothéiste*, l’accueillir positivement (Coran 16:125) pour cheminer entre deux écueils :

  • l'écueil de ceux qui méritent Sa colère,
  • et l'écueil des égarés (Coran 1:7)

Comment on rédige un wiki

Notes du 10 janvier 2022 - soit dans les tous premiers jours (exhumées de mon Atelier).

Je place des objets dans l'arborescence, pour apprendre à mieux nommer mes catégories sans créer des pages partout : juste un texte et une chaîne de catégories, c'est plus facile à déplacer…

Par exemple, dans la section atelier, on trouve des Cahiers d'analyses en accès restreint, notamment un cahier sur la musique, l'islam et l'anthropologie, qui comprend une note sur l'air de nadir

… Mais il me suffit d'écrire :
atelier:analyses:musique:Air de Nadir
puis de cliquer sur le lien pour y poser mon texte (ou juste laisser le lien, prêt à être créé).

En fait je viens seulement de comprendre comment on rédige un wiki :

  • nommer des pages sans forcément les créer,
  • placer des textes au bout d'une arborescence, sans forcément justifier chaque maillon intermédiaire et créer une page pour cela : le nom suffit!
  • travailler le plus longtemps possible avec seulement les deux bouts de la chaîne : une liste de chemins, à confronter entre eux ligne après ligne, comme des fils menant vers des ballons…

Alors là oui! Ce mode de rédaction a des potentialités énormes pour ranger mes matériaux, je le sens intuitivement!

La révolution “wiki”, c'est que l'exposé philosophique n'arrive qu'au stade où la catégorie a fait preuve de sa robustesse.

Bateson ne parle que de ça :

« Il est aujourd'hui tout à fait évident que la grande majorité des concepts de la psychologie, de la psychiatrie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'économie sont complètement détachés du réseau des “fondamentaux” scientifiques. » (introduction de Vers une écologie de l'esprit).

Parce que les sciences humaines font toujours l'inverse : elles commencent par poser les mots, et après elles se demandent pourquoi elles se font enc…

Et moi en fait, presque vingt ans après ma mésaventure, je fais encore la même chose : je pose des mots en pensant à un interlocuteur, je parviens à le captiver jusqu'à un certain point… puis ça lâche, il retourne à ses occupations. Alors je me retrouve comme un con avec mes mots, et toute la structure correspondante sur les bras (la scène, le décor, les gradins…).
Voilà : depuis quinze ans, je construis des théâtres sans avoir rangé ma cave, ma valise de costumes : sans savoir de quoi je vais avoir besoin, si tout tient dans une valise, ou s'il faut emporter tout le dressing. Et chaque fois que je remonte sur scène, bien évidemment, c'est pour me retrouver tout nu à la fin.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi je m'obstine à faire ça, alors que j'ai l'air plutôt sain d'esprit (je suis capable de ranger des formes dans des boites) et alors que je cite Bateson dans le texte. En réalité si je procède de la sorte, c'est parce que je n'ai pas d'espace de travail. Parce que l'Europe elle-même est un théâtre, et que j'en suis issu, que je le veuille ou non.

  • Donc ce n'est pas juste une histoire de wiki, de “nouvelles technologies” et blablabla. Tu peux construire ton théâtre en format markdown, en format wiki ou en PHP, si tu n'as pas de visiteurs dans ton théâtre, tu n'iras jamais loin.
  • Et pas la peine non plus de te retourner contre les femmes de ton clan, accuser ta famille qui ne t'a jamais écouté, sortir tous les incestes possibles et imaginables, etc..

La vérité c'est que dans la vraie vie, l'espace de travail se conquiert. Il n'est jamais donné, il se construit. Bien sûr avec des outils, et le chez-soi est nécessaire aussi, mais même les deux ensembles ne suffisent jamais.

Cet homo sapiens qui a eu une gentille maman, auquel une fois adulte on met des outils entre les mains, c'est une invention de l'esprit européen : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », dit René Descartes dans son Discours de la méthode. (En Terminale j'ai cru que c'était un canular…LOL J'ai fait tout un devoir dessus, j'avais l'impression d'avoir vraiment compris, mais j'ai juste eu la moyenne…)

Bon je m'arrête - Capitaine Colin m'a répondu.

Accueil notices  /  Retour
fr:notices:dokuwiki

fr/notices/dokuwiki.txt · Dernière modification : 2024/10/05 13:23 de mansour