Intersexuation
= Entrée du glossaire.
Voir aussi l'entrée des termes arabes et le sommaire intersexuation
Je définis l’intersexuation comme le fait d'être issu d'un homme et d'une femme, puis d’avoir à tenir sa place d’homme ou de femme, au sein d’un monde différencié. Trait inhérent à la condition humaine, l’intersexuation relève à la fois d’un honneur et d’une honte, deux principes indispensables au sens de l’honneur* (voir l’entrée correspondante).
⇒ À travers ce terme, je cherche surtout à retranscrire la richesse sémantique de la racine kh-n-th, qui est loin de se limiter à une vision médicale et biologique de la différence sexuelle.
Comme concept scientifique, j’utilise « intersexuation » dans un sens assez proche de la « bisexualité psychique » en psychanalyse : un état de prime nature caractéristique de l’enfance, dont l’adulte doit sortir pour s’inscrire dans le monde, tout en en gardant l’intuition.
L’intersexuation est la part d’ambiguïté sexuelle de la prime nature (fitra en arabe)°, déjà pointée dans la pensée monothéiste : c’est l’état d’incirconcision (ghulf) corrigé par la circoncision rituelle, mais surtout par la foi (Coran 2:88).