Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Comprendre mon expérience dans le Yémen des années 2000

« Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes,
mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés,
alors que l’homme s’en est chargé, par comble d’ignorance et d’iniquité. »

(Coran 33:72, trad. Mohammed Chiadmi).

Taez, novembre 2010. Taez, novembre 2010.

Financements et soutiens institutionnels
Mon enquête à Taez a bénéficié de la confiance et de l’appui financier de l’École Normale Supérieure (2003-2005 puis 2010-2013), de l'Université Aix-Marseille (2005-2008), du CNRS (2009), l’hospitalité du CEFREPA (France) et du Centre des Études et Recherches (Yémen). Elle représente dix années d’investissement personnel et de recherche (2003-2013), dont vingt-quatre mois d’immersion répartis sur sept voyages entre 2003 et 2010. Elle représente surtout le privilège immense, historique, d’avoir pu jouir toutes ces années d’une sécurité et d’une liberté de mouvement totale, à Taez et dans sa région. C’est ce qui m’a permis de mener un apprentissage subjectivement autonome, bénéficiant de cinquante années d’ouverture et de modernisation, dont les Yéménites payent amèrement le prix aujourd’hui.

Chronologie succincte

À l’automne 2001, je décide de me convertir à l’anthropologie - sans doute par comble d’ignorance et d’iniquité. J’étais normalien, étudiant en maîtrise de physique, mais j’apprenais l’arabe depuis ma première année de prépa (1998-1999) et pratiquais la photographie depuis l’adolescence. Premier voyage au Yémen en juillet 2001, à l’occasion d’un stage linguistique avec la classe d’arabe de l’ENS. Les attentats du 11 septembre me décident à franchir le pas…
En juillet 2003 je pars sur le terrain à Taez, la Capitale de l’éducation. À la mi-août je rencontre Ziad al-Khodshy, jeune expert comptable, qui accepte finalement de me socialiser dans son quartier parmi ses amis d’enfance. Ma démarche d’observation participante*, symétrique et expérimentale, provoque en septembre un mini-soulèvement des jeunes du quartier, dans lequel Ziad perd la face.
Mon séjour se termine par un incompréhensible rapport homosexuel, dans la Capitale Sanaa (octobre 2003).
En juin 2004 je soutiens mon mémoire de maîtrise. « Un anthropologue est né », s’exclame le Président du Jury. Fragilisé par une rupture amoureuse, préparant mon retour à Taez avec appréhension, je décide que je suis homosexuel*, et mon appréhension s’évanouit brusquement.
Seconde enquête consacrée aux migrants misérables stationnés sur le carrefour, population que je ne remarquais même pas l’année précédente.
En 2006 je m’installe à Taez pour six mois. Confronté d’une part à la déchéance de Ziad, d’autre part à des rumeurs infamantes propagées sur mon compte, je finis par centrer ma thèse sur la thématique du genre et de « l’homoérotisme »*.
En 2007, rattrapé par les contradictions de cette démarche (notamment avec l'incendie), je me convertis à l’islam.
En 2008, je noue une alliance avec Yazid al-Khodshy, le jeune frère de Ziad, qui se lancera bientôt en politique.
En 2009, Yazid me propose de construire une pièce à l’étage.
En 2010, l’enlisement de ma thèse provoque ma rupture avec Yazid. Retrait du pays, contre son engagement tacite à ne plus interner Ziad.
Quelques semaines plus tard, Taez prend la tête du Printemps Yéménite.

Les idoles de Ziad Mars 2006 : à travers ces idoles préislamiques improvisées, Ziad dénonce la corruption intellectuelle de son milieu.
Jusqu’à ce jour, la reconnaissance de notre histoire est empêchée par l’idolâtrie* de l’islam* par les sciences sociales*, et des sciences sociales par les musulmans. Depuis l'enlisement de la Révolution (2012), Ziad appelle au christianisme dans les rues de Taez.

⇒ L’objectif de mon travail depuis quinze ans est de construire les conditions d’une reconnaissance de ma relation avec Ziad et sa famille, en tant qu’alliance d’enquête* irréductible à une « dette personnelle » : une dette engageant la Communauté des sciences socialesFW, comme la dette du mawlâ° engage la Communauté des croyants (voir Chantier sunnisme).

Le principe de la clé de voute

Ethnographie* réflexive*
enquête par explicitation de la place occupée par l’observateur
Florence Weber (ENS)
Tutrice lors de ma reconversion

Anthropologie historique
quasi-parenté associée aux relations de clientèle
Jocelyne Dakhlia (EHESS)
Directrice de thèse

Intersexuation Sommaire intersexuation
tant que la voute ne tient pas seule…



La tautologie de mon enquête
La tautologie de mon enquête
 

Le chantier s’organise autour de quatre index :
Index des personnes :
Position de chaque interlocuteur, dans la logique de ma socialisation et des milieux sociaux.
Index des moments :
Position de chaque anecdote dans une situation évolutive, au fil de mes allers-retours.
« Ce que l’étranger doit savoir »
Index des contextes :
Description classique des lieux ou institutions locales, et de leur histoire.
« Le croyant voit à la lumière de Dieu » (hadith)
Index des processus :
Description systémique des processus engagés dans le cours de l’enquête, à différentes échelles.
méthodologie  textes publiés

La théorie du Za'îm
La Théorie du Za'îm
(regard rétrospectif sur ma maîtrise)

Taez.fr n’est pas, comme on pourrait s’y attendre, un hommage à la ville ou une association d’exilés. Taez.fr fait référence à une relation ethnographique* qui ne m’appartient pas en propre, mais qui m’a été confiée. Car la relation ethnographique est un dépôt, une amâna. Elle est toujours chargée d’une certaine gravité, dépassant les vies personnelles qui y sont engagées. L’Orientalisme de l’époque coloniale était étroitement encadré par les missions chrétiennes et par l’armée, et il y avait là en ce sens une certaine logique. À ces contraintes, l’époque postcoloniale a substitué l’exigence réflexive*, par comble d’ignorance et d’iniquité très certainement. À nous de nous en montrer dignes.

fr/comprendre/accueil.1697020119.txt.gz · Dernière modification : 2023/10/11 12:28 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki