« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. » (Citation n°5)
Bande annonce du documentaire réalisé en 2010 par sa dernière fille Nora Bateson.
Version abrégée du documentaire (+10 min.). Activer le sous-titrage puis la traduction automatique, qui fonctionne assez bien.
Gregory Bateson (1904-1980) est un grand anthropologue britannique du XXe siècle, biologiste de formation. Il est le fils du biologiste William Bateson (1861-1926), l'un des pères de la génétique moderne.
Déjà son œuvre de jeunesse, Naven (1936) a considérablement marqué l’anthropologie de son époque. Consacrée à une tribu de chasseurs de tête en Nouvelle Guinée, l’étude se focalise sur la description analytique du Naven, un rituel de travestissement collectif qui se déclenche parfois sans prévenir, emportant l'ensemble de la communauté villageoise.
(Analogie avec mon « petit printemps arabe »* de 2003, l'expérience fondatrice de mon enquête, que j'analyse aujourd'hui comme mise à mort rituelle de l'observateur occidental).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bateson fait partie des membres fondateurs des conférences Macy sur la cybernétique (1942-1953), qui jetèrent les bases de l'informatique moderne. Transposant dans le domaine du comportement la théorie mathématique des types logiques (Russel et Whitehead), il apporte ensuite des contributions décisives à la psychiatrie (notion de double contrainte, systémique familiale et théorie de la schizophrénie), à la psychologie de l’apprentissage (notion d’apprentissage secondaire), et à l’écologie naissante.
C’est cette œuvre tardive, encore peu intégrée par les sciences sociales, qui joue un rôle central dans mon travail à partir de 2008.
Onze citations choisies (= ma page d'accueil pour fermer mon site en 2014).
« Il est aujourd'hui tout à fait évident que la grande majorité des concepts de la psychologie, de la psychiatrie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'économie sont complètement détachés du réseau des “fondamentaux” scientifiques. »
Comment il est entré sur le terrain?
Gregory Bateson fait partie de la première génération d'anthropologues après la révolution malinowskienne, qui pose la norme du séjour sur le terrain - même quand on est le fils de William Bateson, le grand doyen de la biologie à Cambridge.
Il est aussi le dernier survivant d'une fratrie éprouvée par le destin (voir les détails sur wikipedia).
Ses conditions d'installation en Nouvelle-Guinée sont celles de l'époque coloniale. Cependant l'étude qu'il en tire, Naven (1936), a servi de modèle pour penser la description ethnographique* à l'époque postcoloniale.
(Index des entrées sur le terrain).