Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:thermodynamique_de_l_evolution:accueil

Chantier « Thermodynamique de l'Évolution »

Sète, le 12 mai 2022.

L'astrophysicien François Roddier.

Ces jours-ci je me plonge dans le livre de François Roddier paru en 2012 : Thermodynamique de l'évolution. Un essai de thermo-bio-sociologie. François Roddier est un astrophysicien né en 1936, qui a consacré toute sa carrière à l'exploration des marges de l'Univers, et qui s'est reporté à la retraite sur les questions d'évolution.

Je voudrais faire le rapprochement avec un essai de Gregory Bateson que j'ai lu il y a quinze ans, et qui a exercé sur moi une influence profonde : Le rôle des changements somatiques dans l'évolution, publié dans la revue Evolution en 1963. J'essaierai ainsi de pointer les convergences et les divergences de manière un peu plus systématique, entre l'approche batesonienne (à la jonction biologie-anthropologie) et cette approche physicienne renouvelée par les travaux d'Ilya Prigogine sur la thermodynamique des structures dissipatives (Prix Nobel en 1977). L'occasion de me replonger dans ma première formation en physique (1998-2002), de mieux expliquer aussi mon cheminement dans mes premières années au Yémen (2003-2007), en amont de ma lecture de Bateson.

Cela va me demander un peu de temps et de patience, donc j'explicite d'emblée mon intuition d'anthropologue, aussi l'enjeu politique, que je préciserai au fil de ma lecture (j'ai souvent besoin d'écrire pour digérer…) :

Accueil section théologie (en chantier)
Retour vers la section Valoriser

Ci-dessous, un extrait de l'ouvrage (disponible sur le site de l'éditeur)

fr/theologie/thermodynamique_de_l_evolution/accueil.txt · Dernière modification : 2022/05/20 13:03 de mansour