Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:qui_je_suis

Ceci est une ancienne révision du document !


Qui je suis?

Le 26 mars 2015, la guerre au Yémen éclate. Toutes les infrastructures sont détruites en quelques semaines et les armées convergent vers Taez, plus précisément vers Hawdh al-Ashraf - le terrain de ma maîtrise, de mon DEA et de ma thèse, que j’ai finalement abandonnée deux ans plus tôt, après y avoir consacré près de dix ans.

Depuis le Djébel Sabir, le quartier de Hawdh al-Ashraf. La ligne de front depuis 2015, tracée sur une vieille photo (j’ai vécu à Taez par intermittence de 2003 à 2010).

Derrière l’échec de ma thèse, il y avait peut-être pour moi un grand bien. Peut-être un jour je pourrai écrire autre chose, qui fera la différence. Mais dans l’immédiat, je me concentre sur ma reconversion professionnelle, qui s’annonce déjà délicate. Je viens de m’installer à Sète, ville à taille humaine dotée d’une importante communauté musulmane, où j’espère construire une nouvelle vie.

Vue aérienne de Sète Le monde vu de Sète (2014-2022)

Pourquoi suis-je allé me poser sur une île, alors que mon pays d’adoption était dans la tourmente ? Pour me protéger moi ? Pour protéger mes proches ? Pour protéger ma honte ? Je sortais de cinq longues années en région parisienne, qui m’avaient presque rendu fou. J’ai voulu faire l’autruche, comme font les musulmans ordinaires. Je n’y ai pas réussi.

Après une tentative d’émigration avortée en Arabie Saoudite, retour en 2023 à la case départ, dans la maison où j’ai grandi. Je vais sur mes 43 ans, et tente une nouvelle fois de réunir les pièces du dossier. Sur ce wiki lancé en janvier 2022 (mais préparé depuis dix ans…), je construis brique après brique l’anthropologie qui m’a manqué jusque là : celle qui explique la tragédie yéménite dans un cadre plus large, la replace dans ce qui nous arrive à tous.

La Mecque, 2017 La Mecque, 2017

  • C’est l’histoire de Taez, troisième ville du Yémen et Capitale de l’éducation, qui passait pour la ville sans problème du pays. En 2011, elle prend la tête du soulèvement démocratique. En 2015, elle devient la ville martyre du conflit.
  • C’est l’histoire d’un jeune Français, physicien de formation, qui apprend l’arabe puis décide en 2001 de se reconvertir aux sciences sociales, et part faire du terrain à Taez.
  • C’est l’histoire de la possible convergence entre islam et ethnographie* - ou plutôt d’un rendez-vous manqué de vingt ans - qui jette une autre lumière sur notre histoire contemporaine, et peut-être aussi sur notre avenir.

(Lien vers l’index chronologique)

fr/qui_je_suis.1677938742.txt.gz · Dernière modification : 2023/03/04 15:05 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki