Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:contextes:topologie

Topologie de Taez

Taez et sa Forteresse Surplombante (Qal’a al-Qâhira), depuis les pentes du Djébel Sabir (photo Anas Al-Haj).

Juchée sur un éperon rocheux au pied d’une grande montagne, la Forteresse Surplombante (Qal’a al-Qâhira) domine une plaine agricole irrégulière. Cette montagne est le Djébel Sabir, qui culmine à 3000 m. d’altitude. Elle appartient au massif d’al-Hujariyya, qui surplombe le détroit de Bab el-Mandeb face à la Corne de l’Afrique. Mais notre forteresse est tournée vers le nord, vers cette plaine agricole suspendue à 1400 m., point de passage naturel pour les caravanes entre Mokha et Aden, la Mer Rouge et l’Océan Indien.

Carte du relief centrée sur Taez et le massif d'Al-Hujariyya (source gouvernementale yéménite). On distingue bien la position de Taez sur un col (“selle de cheval”), point de passage naturel entre les cotes de la Mer Rouge et l'Océan Indien

La ville de Taez s’est développée là, sous cette forteresse, à partir du XIIème siècle.
Plus au Nord commencent d’autres montagnes, plus escarpées, des Hauts Plateaux plus arides, vers l’antique ville de Sanaa : un pays reculé peuplé de guerriers farouches, donnant sur le désert d’Arabie.
Mais autour de Taez, le Bas Yémen est une région fertile, arrosée par la mousson, c’est le grenier de l’Arabia Felix. De tout temps, ses habitants ont voyagé vers les côtes d’Afrique de l’Est, puis au vingtième siècle vers la colonie britannique d’Aden, où ils ont fourni l’essentiel de la main d’oeuvre d’un port mondial. C’est là aussi, dans le massif d’Al-Hujariyya, qu’ont été fondées vers les années 1940 les premières écoles modernes au Yémen du Nord.

Relief de la Péninsule Arabe depuis l'espace (altitudes magnifiées). On distingue les lumières de Taez, surplombant le détroit de Bab el-Mandeb, entre les grandes villes de Sanaa (nichée dans les montagnes) et d'Aden (tout en bas sur la côte).

Taez est un point d’équilibre entre ces espaces géographiques contrastés, entre ces destins divergents qui composent l’expérience yéménite. Taez est la clé du pays, à plus d’un titre. Qui contrôle la ville contrôle le Yémen tout entier.

Taez depuis le rocher d'Al-Arûs, au sommet du Djébel Sabir ( ▯ = Place de la Liberté de 2011. ☆ = Palais de l'imam, Préfecture, Palais Républicain), tracé approximatif de la ligne de front (autres cartes sur la page Le Hawdh en guerre). Avec l'encerclement actuel de la ville par les Houthis, les Taezis doivent passer par la montagne pour rejoindre Aden (route d'al-Turba), comme pour rejoindre Sanaa (via al-Dimna).

Jeter un œil sur une carte suffit pour s'en convaincre (pour qui veut bien le voir…) :
dans cette guerre, le camps occidental est acculé dans ses contradictions.

fr/comprendre/contextes/topologie.txt · Dernière modification : 2023/10/02 10:08 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki