Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:resume

old.taez.fr_sites_2021_images_visuelpol.jpg

« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage,
on en détruit nécessairement toute la qualité. »

(Gregory Bateson, citation n°5)

Résumé des trois sections

Janvier 2022 (au démarrage de ce wiki)

Ce wiki a pour objectif, avec mes interlocuteurs yéménites, d'introduire dans l'espace intellectuel français, arabe et international, une pensée authentiquement musulmane et authentiquement laïque, parce que “non-binaire” (c'est-à-dire tributaire de la critique féministe).

Cette pensée découle de problèmes intellectuels originaux qui ont émergé d'une recherche anthropologique menée au cours des années 2000 à Taez, la Capitale intellectuelle du Yémen, mais qui n'a pu s'inscrire à l'époque dans le paysage académique français. L'alliance a néanmoins survécu avec la famille de mes interlocuteurs, d'une part, et d'autre part avec ma propre famille (malgré ma conversion à l'islam en 2007).
⇒ voir section “comprendre

Grâce à leur soutien, depuis la fin des années 2000, j'ai élargi sans relâche le cadre d'analyse : vers la pensée systémique (…2008-2010…), vers l'histoire de la théologie musulmane (…2011-2013…), puis de là vers l'histoire sociale des mathématiques et des idées scientifiques (…2014-2016…), et finalement les théologies monothéistes comparées (…depuis 2017). J'ai ainsi abouti à une anthropologie générale d'inspiration batesonienne, que je crois plus adaptée aux défis de notre temps.
⇒ voir section “explorer

Car à partir de l'année 2011, mon échec académique prenait un caractère prémonitoire, qui n'a fait que s'accentuer au fil des années : l'irruption des Printemps Arabes (2011…), l'affaire Merah et ses suites (2012…), l'élection de Trump et la montée des populismes (2016…), le mouvement Gilet Jaune (2018…) - et toujours l'aggravation de la situation au Yémen (en guerre depuis 2015). Tel un joueur de poker, j'ai toujours gardé l'intuition que tôt ou tard je finirais par me “refaire”, et que mes idées finiraient par être reconnues pour leur utilité sociale transnationale.
⇒ voir section “valoriser

La ville de Sète, où je suis replié depuis février 2014, m'a permis d'atterrir progressivement dans une société heureuse de sa diversité, mais où l'on retrouve tout de même les dysfonctionnements présents à l'échelle nationale (que j'ai ainsi pu observer et comprendre “au ras du sol”).
Récemment, plusieurs ami(e)s ont accepté de s'engager pour qu'aboutisse enfin quelques projets concrets (d'abord une exposition, peut-être un livre…). Qu'ils en soient ici remerciés. Ces personnes ont décidé de comprendre l'histoire, plutôt que de la repousser toujours plus loin, aux marges de ce qui leur paraît “gérable”. Ce wiki est conçu pour leur faciliter la tâche.
⇒ voir section “atelier

Merci à tous pour votre lecture, et pour votre contribution à cette aventure.

L’essentiel de ce wiki a été rédigé au premier semestre 2022, le second semestre ayant été consacré à mon installation en Arabie.
Actuellement bloqué en France (faute de renouvellement du visa), je m’y remets en vue d’une mouture 2023 plus efficace, dotée d'un glossaire.
Je consignerai les ajouts sur le journal.

Résumé 2023

Antony, le 28 décembre 2022

En septembre 2007, je me suis converti à l’islam sur le terrain de ma recherche : la ville de Taez au Yémen, que j’étudiais depuis ma maîtrise et sur laquelle j’avais déjà produit plusieurs études. J’entrais alors en troisième année de thèse, le stade où l’on a suffisamment de matériaux et où l'on passe à la rédaction. Autrement dit, je ne me suis pas converti dans le cadre d’une démarche d’observation participante* : plutôt pour en revenir sans écrire n’importe quoi.

Malgré l’encouragement du monde académique dans cette démarche, j’ai finalement échoué à produire cette thèse en 2013. Installé pour tourner la page dans la petite ville de Sète, j’ai été le témoin impuissant de la tragédie au Yémen, comme des déboires internes à la société française. Et je reprends la plume une décennie plus tard dans un contexte assez différent : en France, la polarisation autour des thèses xénophobes n’a jamais été aussi forte ; au Yémen, la ville que j’ai connue n’existe plus.

Ce wiki « expérimental » doit permettre de reprendre le chantier où je l’avais laissé :

  1. d'une part, replonger dans la logique de cette thèse, les termes dans lesquels je tentais de pointer l’impasse(Note) (section Comprendre) ;
  2. d'autre part, replacer son échec dans une réflexion théologique et anthropologique plus générale, ancrée dans ce que j'ai pu acquérir entre temps de culture scientifique, islamique et classique (section Explorer).
  3. Incidemment aussi, développer un autre regard sur notre histoire collective récente, et sur les paradoxes de notre temps (section Valoriser).

(Note) : Me Too & moi
Ces termes dans lesquels je tentais de pointer l’impasse, à l’époque, tournaient beaucoup autour du genre. Après les déboires de mon premier terrain (2003), j'avais cru pouvoir sauver la mise une première fois en assumant les ambivalences de l’observateur (homoérotisme*). Quatre ans plus tard je réinscrivais cette démarche dans une conversion, sans la désavouer mais en marquant une limite : réflexivité et déconstruction ne pouvaient pas tout régler. Une posture subtile et mesurée, contradictoire en apparence seulement - mais la société française n'était pas prête à passer outre, et je marchais constamment sur des œufs. Puis j’ai repris confiance, porté sans doute moi aussi par la vague « me too », autant que scandalisé par elle parfois. On pourra lire ce wiki comme une réponse, peut-être une « troisième voie ».

fr/resume.txt · Dernière modification : 2023/05/13 22:49 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki