Table des matières
Pratiques d'écriture
Pages de ce dossier
Retour Méthodo coranique
(où le texte ci-dessous est inséré pour l'instant)
fr:methodo:coran:ecriture:accueil
De l'écriture en général
14 octobre 2024
Cette section est un chantier de recherche sur mes propres pratiques d’écriture « coranique »*, conçue pour accompagner la mémorisation et l’incorporation de la parole révélée (sur le modèle de l’écriture ethnographique*, qui accompagne l’anthropologue dans son installation).
Après avoir décrit l’infrastructure mise en place dans la partie privée de ce wiki (arborescence des versets, sommaire visuel de chaque sourate), j’essaie d’y réfléchir publiquement en anthropologue :
- Quels sont les outils d’écriture fonctionnels ?
- Quels sont les clés de lecture pertinentes ?
…dans une perspective coranique, de mémorisation/incorporation.
Tout cela s’inscrit dans la plate-forme wiki qui a permis ma reprise d’écriture ces dernières années. Je parle donc d’une écriture bien particulière, qui vient de loin. Ce n’est pas l’écriture d’un élève lambda, qui s’achète un cahier et un stylo à la papeterie du coin. Mon propos n’est pas d’encourager les élèves à écrire pour mieux mémoriser, c’est même précisément l’inverse : je cherche à illustrer pourquoi ça ne peut pas être aussi simple, dans l’espoir de faire réfléchir les musulmans diplômés*.
Je suis cette souris de laboratoire, sur le ventre de laquelle on a greffé une sorte de hublot, afin de mieux observer les organes en fonctionnement. Si vous voulez savoir comment j’en suis arrivé là, je vous renvoie aux autres sections de ce wiki :
• La section Comprendre traitait essentiellement des circonstances de mon premier passage à l’écriture (2003-2004), puis de ma conversion à l’islam (2007), en même temps que mon retrait du terrain yéménite.
• La section Valoriser traitait essentiellement des raisons pour lesquelles j’ai repris l’écriture (décembre 2017), c’est-à-dire l’échec de ma greffe dans l’islam de France.
• La section Explorer renfermait des observations d’anthropologue, sur l’histoire des idées et le monde contemporain sous l’angle de l’écriture - ou de la raison graphique*, plus exactement (voir glossaire).
Ce nouveau chantier « coranique » est donc bien le prolongement de cette plate-forme dokuwiki, ouverte en 2022, où toute écriture est soigneusement horodatée, bien que j’en sois l’unique contributeur. C’est là un dispositif technique assez lourd, à cause du croisement de deux complications :
- Contrairement à Word ou OpenOffice, Dokuwiki n’est pas WYSIWYG (sinon on ne pourrait pas remonter aux modifications, et l’horodatage n’aurait aucune utilité).
- À cela s’ajoutent les complications liées au sens d’écriture, notamment pour obtenir un sommaire visuel, où la prise de note accompagne la mémorisation.
Je tiens néanmoins à relever ce défi, car j’ai la conviction que cette écriture-là est de nature à produire quelque chose : favoriser l’émergence d’une réflexivité* inédite au sein des musulmans diplômés, donc au sein des sciences sociales ; situer les problèmes ailleurs que là où on les situe actuellement, et devenir par là un opérateur de changement géopolitique. C’est complètement mégalo mais j’assume : j’entretiens une intuition de cet ordre, sinon je ne m’encombrerais évidemment pas de cette usine à gaz…
C’est donc un chantier expérimental, relatif à une situation particulière, qui ne comporte aucune dimension prescriptive à ce stade, bien qu’il soit public. En fait le chantier est public pour pouvoir être expérimental : il faut que les musulmans puissent regarder sous le capot, et aussi les universitaires, les Services de Renseignement, tout le monde… - et même à un moment t situé dans le passé. Me donner cet horizon, et incorporer la parole coranique en chemin : c’est l’intuition* qui est la mienne, en fait depuis pas mal d’années…