Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:coran:018:009

18:9… Les gens de la caverne

Tiré de sourate n°18 La caverne  الكهف (mecquoise, 110 versets).

Les deux versets cités sur la page accueil sont des extraits de la sourate de la Caverne - passage en gras dans la traduction ci-dessous. On pourra se rapporter aussi au récit chrétien des Sept Dormants d'Éphèse. J’y vois une métaphore de notre condition à Ziad et à moi, traversant la derrière décennie écoulée dans une temporalité à part…

[9] Vas-tu penser que les hommes de la caverne, dont l’histoire est gravée sur l’épitaphe , constituent un de Nos signes les plus étonnants? [10] Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : “Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !” [11] Nous les plongeâmes alors dans un profond sommeil, dans la caverne, de longues années durant. [12] Puis Nous les réveillâmes pour savoir lequel des deux partis saurait évaluer le mieux la durée exacte de leur séjour.

Noter que le verset 12 fait l’objet de nombreux commentaires théologiques, soulevant ce paradoxe apparent : pourquoi Dieu, en réunissant les deux partis, chercherait-Il à savoir quelque chose qu’Il sait déjà dans Son omniscience ? Il y a là peut-être une piste pour penser le statut théologique des sciences sociales, l’articulation possible entre quête de science (talab al-’ilm) et démarche ethnographique*

[13] Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. C’étaient des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et que Nous avions fortifiés dans la bonne voie. [14] Nous avions raffermi leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour proclamer : “Notre Dieu est le Seigneur des Cieux et de la Terre ! Jamais nous n’invoquerons une autre divinité que Lui, sans quoi nous commettrions la pire des iniquités ! [15] Ces gens-là, qui sont des nôtres, ont adopté des divinités en dehors de Dieu. Si seulement ils pouvaient justifier ce culte par une preuve évidente ! Qui donc est plus injuste que celui qui invente des mensonges contre Dieu?”

Divinité en dehors de Lui : j’entends ici naturellement la sociologie, objet tacite du culte islamo-culturaliste et islamo-nationaliste…

[16] “Maintenant, se dirent-ils, que vous les avez fuis, eux et ce qu’ils adorent en dehors de Dieu, réfugiez-vous dans la caverne. Dieu étendra sur vous les effets de Sa miséricorde et apportera une amélioration à votre sort.” [17] Tu aurais vu alors le soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne, et passer à gauche au moment de se coucher, tandis qu’ils dormaient dans un endroit spacieux de la caverne. C’est là un des signes de la puissance de Dieu. Seul celui que Dieu dirige est dans la bonne voie ; mais celui qu’Il égare, tu ne trouveras personne pour le protéger ni le guider.

Interview de Ziad en 2021 (extrait 1'30 où il parle d'astronomie…).

[18] Et à les voir, tu aurais cru qu’ils étaient éveillés alors qu’en réalité ils dormaient. Nous les retournions tantôt à droite, tantôt à gauche, pendant que leur chien était couché à l’entrée, les pattes allongées. Si tu les avais vus dans cet état, tu aurais certainement pris la fuite, le cœur rempli de crainte. (Lire la suite)
fr/theologie/coran/018/009.txt · Dernière modification : 2024/11/13 18:25 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki