Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:glossaire:incarnation

Incarnation

Dans le dogme chrétien, l'Incarnation désigne communément l’affirmation, tirée de l’Évangile selon Jean, selon laquelle « le Verbe [divin] s'est fait chair [en Jésus-Christ] » ( Jn 1:14).

Dans le Coran, ce point du dogme chrétien est relativisé : Jésus est toujours qualifié comme « le mot de Dieu » kalimat Allah (versets 3:45 et 4:171), mais surtout dans le sens où Dieu à voulu sa conception par Son verbe (3:59), sans que cela implique une quelconque incarnation de Dieu dans la personne de Jésus (voir 3:60 ou 5:116).

Par contre dans l’orthodoxie sunnite, le Coran lui-même est considéré comme la parole incréée de Dieu. En ce sens je crois pouvoir dire (investigation toujours en cours…) que les deux religions partagent le dogme de l’incarnation, à ceci près que le christianisme l’applique à Jésus, tandis que l’islam sunnite l’applique au texte coranique - Mohammed n'étant pour sa part qu'un messager.

Ce n'est pas le même dogme mais, sous l'angle de la philosophie*, le problème posé n'est pas fondamentalement différent, selon que Dieu s’incarne dans le corps du christ ou dans une parole incréée. De fait, cette continuité a joué un rôle décisif dans l’émergence de la raison* médiévale (matrice monothéïste*). Donc quand le musulman diplômé* tourne en dérision le dogme chrétien de l’incarnation, il scie la branche sur laquelle il se trouve. Dans ce besoin de présenter l’islam comme une religion purement « rationnelle » (concordisme*), il flatte son propre égo (nafs) et se coupe en fait de sa propre histoire, car le processus a été précisément l’inverse…

fr/glossaire/incarnation.txt · Dernière modification : 2024/05/01 09:00 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki