Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


(Section théologie?)

Les sous-sections sunnisme et Coran sont en cours d'élaboration.

La « théologie » batesonienne

« À mesure que nous avançons, nous arrivons à un monde très différent de celui décrit par le langage habituel, à un monde qui est fondamentalement double dans sa structure.

  • À un niveau d'organisation assez bas (je ne dis pas simple, mais bas), il y a quelque chose qu'on appelle l'apprentissage.
  • Au niveau d'une Gestalt* beaucoup plus vaste, on trouve quelque chose qu'on appelle l'évolution.

Il existe une sorte de drôle de couplage imparfait entre ces deux niveaux.
Nous nous situons surtout au niveau de l'apprentissage
[section comprendre ]
mais nous sommes quand même des créatures et nous appartenons aussi à ce niveau beaucoup plus vaste
[section explorer ].

Nous vivons dans un monde curieusement paradoxal, dans lequel nous faisons de notre mieux. Vous savez, le monde est parfois une plaisanterie - parce que justement, les plaisanteries se trouvent entre les deux niveaux de Gestalt, les deux niveaux de configuration, et, lorsqu'ils se recoupent, nous rions, ou nous pleurons, ou faisons de l'art ou de la religion, ou devenons schizophrènes. Alors qu'allons nous faire? Mais la question n'est pas vraiment de faire quelque chose, naturellement.

Je crois qu'il y a différentes sortes de mouvements. L'un des plus intéressants, c'est le mouvement que vous réalisez quand vous vous trouvez déchirés entre ces deux mondes de niveaux différents. C'est ridiculement confus, ridiculement injuste. (…) Au-delà de ce que nous appelions une double contrainte* il y a quelques années, au-delà de ce dilemme (si toutefois vous pouvez faire en sorte que ces niveaux s'affrontent d'une certaine façon, sans fuir la situation, et sans vous faire attraper par le système de santé mentale de l'État), on découvre un autre niveau, une certaine sagesse. »

Gregory Bateson, « Intelligence, expérience et évolution »
in Une unité sacrée : quelques pas de plus vers une écologie de l'esprit pp. 374-375.
(citation n°9)

Pour le reste, cette section est vraiment un fourre-tout. J'y pose des choses vaguement en rapport avec la théologie, qui peut-être prendront sens plus tard. Pour le moment je ne sais pas les articuler…

fr/theologie/accueil.1688847359.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/08 22:15 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki