Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:explorer:ziad

Ceci est une ancienne révision du document !


Les voyages de Ziad

fr:explorer:ziad (= Page de Ziad pour le volet “Explorer”)

La “conférence d'astrophysique” de Ziad (Samir Isma'il, janvier 2021).
Voir également l'interview sur Watani FM (un expert comptable confronté à la corruption)

Explorer : une contre-encyclopédie

[Sète, 28 janvier 2022, peu après l'ouverture de ce wiki]

La partie précédente (années 2000) visait à comprendre notre histoire en l'inscrivant dans le monde.
Celle-ci (années 2010) vise à explorer le monde à partir de notre histoire.
Mansour se trouvait alors dégagé de ses obligations académiques - la nécessité d'écrire une thèse, de s'inscrire dans les courants et les modes universitaires, afin “d'exister” dans le monde des disciplines littéraires (alors qu'il était scientifique de formation à l'origine). Dès lors, Mansour a pu constituer la culture classique qui lui avait toujours manqué, une culture d'honnête homme.
Il ne s'agit pas de parler de tout, partout, dans un nouveau projet encyclopédique, mais plutôt de restituer des carnets de voyages :

  • présenter les contrées que nous avons visité intellectuellement ;
  • donner quelques liens pour les découvrir ;
  • expliquer brièvement ce que nous y avons vu, comment cette contrée résonne avec notre histoire particulière.

Évidemment Ziad, dans cette même période des années 2010, a beaucoup moins “voyagé” - du moins selon le “référentiel” encyclopédique. Mais Ziad aussi, dans cette période, s'est soudain trouvé “libéré”.
D'abord au sens propre : de 2007 à 2010, Ziad avait passé une bonne partie de son temps à la prison centrale. Et cet enfermement n'était rien, comparé au poids que l'enquête faisait peser sur ses épaules depuis 2003, lorsqu'il se trouvait dans son quartier d'origine.
Mais à partir de l'automne 2010 (septième “terrain”), il était acté entre nous que Mansour ne reviendrait plus, ou du moins plus dans les mêmes conditions (Mansour aurait “soutenu sa thèse”…).
Et dès l'année suivante, c'est le Régime lui-même qui s'effondrait soudainement.
Donc Ziad se trouvait libéré doublement : en tant que sujet du régime yéménite et en tant que sujet des sciences sociales. Libéré d'un régime dont il avait compris la nature “duale”*, et bien conscient du trésor que cet apprentissage constituait en lui-même.

Bien sûr, Ziad a vécu cette décennie dans des conditions matérielles très difficiles. Mais il y avait été préparé la décennie précédente, tandis que ses compatriotes, du fait de l'effondrement économique puis de la guerre, n'allaient pas tarder à être éprouvés également.
« Avec la difficulté vient l'aisance. Avec la difficulté vient l'aisance. » (Coran 94:5-6)
Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que Ziad s'est soudain trouvé dépositaire d'une grande aisance intellectuelle, face à un champ d'exploration presque infini. Du point de vue de l'apprentissage, Ziad ne peut qu'avoir énormément voyagé. Simplement dans un autre espace, qu'on peut sans doute qualifier de “spirituel” (quoi que cette distinction méritera d'être précisée).
Un espace dont nous (lecteurs de ces lignes en français) n'avons à peine conscience, et auquel Mansour lui-même (l'auteur de ces lignes) n'a accès que très partiellement (à partir de son vécu des années 2000, dans un pays en paix).
Tout au plus pouvons-nous cheminer, à sa rencontre, dans la matrice monothéïste de nos savoirs encyclopédiques. Car cet autre espace ne nous est pas moins utile, pour relever les défis de notre temps.

Centralité de Jésus

[Antony, 7 juin 2023]

- « Toi le Français, qui es-tu donc auprès de Ziad ? Sache-le et tu connaîtras ta vie. »
- « Mais je parle de Ziad chaque jour ! Tout le monde me considère fou de Ziad, et tu me dis que je ne suis rien… »
- « Tu fais le bien de ton propre point de vue, mais ton propre point de vue ne te donne pas la vie. »

(Discussion Whatsapp, le 21 février 2023.)

La première fois, c'était en septembre 2012. Assis dans le jardin de ma grand-mère, je parle au téléphone avec Ziad, pour la première fois depuis la Révolution. J'aimerais qu'il intervienne dans les rapports que j'entretiens à distance avec sa propre famille, mais Ziad est ailleurs. Persuadé d'avoir des pouvoirs surnaturels, il me parle de ma sœur et de l'ange Gabriel : Ziad a le pouvoir d'enfanter Dieu. Mes rapports avec sa famille, en fait avec la communauté musulmane en général, ne le concernent simplement pas. Je finis par raccrocher.

Toutes les années suivantes, Ziad et moi interagissons à peine. Je préfère garder l'espoir de m'entendre avec son frère Yazid (qui finit par se réconcilier avec moi un an plus tard), avec les musulmans en général. Le Ziad que je veux retenir, c'est celui dont j'essaie de leur parler : celui qui a su porter témoignage par sa participation à l'enquête - mais cette histoire ne passera jamais.

Une tentative de lui parler au téléphone à l'été 2018 (après ma reprise d'écriture), lui vaut de passer cinq mois dans les geôles houthies.
Incroyable indécence de ma démarche : imagine-t-on un sociologue recontacter après plusieurs années son enquêté, en pleine zone de guerre : « J'ai écrit ce papier, veux-tu jeter un œil?… ». Mais c'est bien la logique de cette situation : je subis moi-même cette guerre du fait de ma conversion, et je n'ai jamais cessé d'être en rapports avec sa famille. Je suis musulman pour rester dans cette histoire, ou je suis dans cette histoire afin de rester musulman. Ziad, lui, a besoin de Jésus.

Sa prédication s'est faite plus virulente ses derniers mois. Peut-être en lien avec mes péripéties (tentative d'expatriation en Arabie, qu'il n'approuvait pas du tout…), ou avec l'évolution du contexte géopolitique. Le décentrement du monde, Ziad le constate dans les représentations de ses compatriotes. Il voit qu'un ordre alternatif émerge, prétend s'organiser autour de Poutine, de l'Iran et de la Chine, et il voit les Arabes prêts à franchir le Rubicon (il m'en parlait bien avant la réconciliation Saoudo-Iranienne surprise, le 10 mars dernier). Ziad est persuadé qu'à terme, la déroute des insurgés sera totale, et cela l'excite beaucoup. Plus que jamais, il croit au pouvoir surnaturel de Jésus.

Et moi, que puis-je faire de cela? [Pause]

fr/explorer/ziad.1686119782.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/07 08:36 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki