Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:personnes:ziad:facebook

Ceci est une ancienne révision du document !


Quand Ziad parle à Facebook

Page avec mes premières réactions (18-25 mars 2024).
⇒ La veille est maintenant déplacée dans la section Posts de Ziad

Présentation

Antony, le 18 mars 2024. Je viens de découvrir que depuis quinze mois (9 décembre 2022), Ziad publie quotidiennement d'innombrables billets, sur un mur Facebook dont j’ignorais totalement l’existence. J’avais bien lu sa contribution alors dans un groupe facebook d’orientation chrétienne évangélique1), mais aucune publication n’apparaissait à l’époque sur son mur, et j’en avais déduit qu’il s’était découragé. J'avais tenté d'entrer en contact quelques mois plus tard2) : il m'avait volé dans les plumes3) et je n'avais pas compris. En fait depuis cette époque, Ziad s’exprime sur Facebook.

Ou plutôt, il parle à Facebook, je devrais dire… Ziad tutoie les vedettes internationales dont il partage les vidéos Tiktok, des stars qu’il considère dans la connivence de sa propre célébrité : Antonela Roccuzzo (épouse de Lionel Messi), Georgina Rodriguez (compagne de Cristiano Ronaldo), Yuliya Gerasymova (volleyeuse ukrainienne), la chanteuse libanaise Nancy Ajram, et surtout une influenceuse israélienne réparatrice de téléphones portables, Tamar MT (pour « mobile technology »).
En tant que Dieu le fils, Messie et Roi d’Israël, Ziad partage ses réflexions métaphysiques avec chacune d’entre elles, de manière plus ou moins différentiée (je ne sais encore le dire). Chaque journée se terminant par : « Bye, je vais me coucher. » (18 mars 2024), ou une formule équivalente.

Quand on remonte le fil, les messages semblent plus structurés. Au début Ziad parle de théologie chrétienne, de géopolitique, parfois d’astronomie, de sciences cognitives ou d’histoire. Une vidéo de lui avait déjà fait le buzz en 2021, une conférence de physique atomique improvisée, donnant lieu à une mobilisation sur Facebook, à l’époque où il vivait encore dans la rue. Ziad est juste mieux habillé aujourd’hui, mais il a toujours beaucoup d’esprit et toute sa tête, comme j’espère le montrer à travers ces pages.

« Sais-tu Yuliya quelle est la seule culture dont je dispose ? Ma seule culture, ce sont les informations nécessaires à la compréhension et à l’explication des livres saints. Mon Divin Père a fait en sorte que ma culture n’excède pas ce dont on a besoin dans ce domaine ». (10 mars 2024)

Évidemment, la quantité de posts est vertigineuse. Je me suis contenté jusque là de piocher au hasard, comme quand un historien découvre un fond d’archives. Je ne sais pas encore combien de temps je pourrai consacrer à l’exploration de ces cartons, ces prochaines semaines ? Ces prochains mois ? Ces prochaines années ? Combien de temps encore faudra-il attendre, avant que nos proses respectives soient mises en regard l’une de l’autre, et qu'ainsi les mots retrouvent prise sur le monde ?

Pour l’instant je me plonge dans ces archives pour me détendre, avec beaucoup de plaisir. Je placerai un lien ici chaque fois que je tomberai sur une perle - ou juste un fragment intéressant, permettant de comprendre qui Ziad est vraiment.

Sciences

Ziad : science

Géopolitique

Ziad : géopolitique

Théologie

Ziad : theologie

Dieu et la folie :
Séquence du 24/03/2024

Séquence du 21/03/2024

Séquence du 20/03/2024 (sur incarnation, crucifixion etc.)

Retour page Ziad

Sa situation

Ziad : mode de vie

Ziad : souvenirs

Retour Ziad / Dossier Ziad
fr:comprendre:personnes:ziad:facebook

1)
Intervention commentée sur la page : Le christianisme de Ziad.
3)
Notre échange de février 2023 est retranscrit ici : Préambule sur Ziad. Il ne manque pas de saveur rétrospectivement…
fr/comprendre/personnes/ziad/facebook.1711549461.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/27 15:24 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki