Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:coran:004:157

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:theologie:coran:004:157 [2023/08/24 15:06] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. mansourfr:theologie:coran:004:157 [2023/09/16 14:47] (Version actuelle) mansour
Ligne 40: Ligne 40:
 C’est par cette ruse de l’Histoire, par cette //illusion//, que le monothéisme juif s’est propagé dans l’Empire universel, jusqu’à en prendre la tête avec l’Empereur Constantin (272-337). Dans le verset 4:157, la crucifixion est donc surtout visée en tant que //symbole// : en tant que //signifiant// étroitement lié à l'expérience historique de la Rome impériale, devenue obsolète dans l'Arabie du VIIe siècle. Comment désintriquer l'héritage chrétien de l’expérience historique romaine, sans retomber pour autant dans la polémique juive ? C’est par cette ruse de l’Histoire, par cette //illusion//, que le monothéisme juif s’est propagé dans l’Empire universel, jusqu’à en prendre la tête avec l’Empereur Constantin (272-337). Dans le verset 4:157, la crucifixion est donc surtout visée en tant que //symbole// : en tant que //signifiant// étroitement lié à l'expérience historique de la Rome impériale, devenue obsolète dans l'Arabie du VIIe siècle. Comment désintriquer l'héritage chrétien de l’expérience historique romaine, sans retomber pour autant dans la polémique juive ?
  
-Si le Coran soustrait Jésus à l’expérience de la crucifixion, c’est pour dissocier l’Empire Romain du prédicateur juif, et le prédicateur juif de l’Empire Romain, afin de les rendre l’un à l’autre à l’Histoire. Dieu nous demande de croire en cette vérité spirituelle, non pour en faire un marqueur identitaire de plus face au chrétien, mais afin que celle-ci nous guide dans une contemplation plus objective de toute cette affaire - où se joue tout de même l’Histoire du monde…+Si le Coran soustrait Jésus à l’expérience de la crucifixion, c’est pour dissocier l’Empire Romain du prédicateur juif, et le prédicateur juif de l’Empire Romain, afin de les rendre l’un et l’autre à l’Histoire. Dieu nous demande de croire en cette vérité spirituelle, non pour en faire un marqueur identitaire de plus face au chrétien, mais afin que celle-ci nous guide dans une contemplation plus objective de toute cette affaire - où se joue tout de même l’Histoire du monde…
  
 ===== Lecture épistémologique ===== ===== Lecture épistémologique =====
Ligne 162: Ligne 162:
  
 <WRAP rightalign>Accueil [[..:|Coran]]</WRAP></WRAP> <WRAP rightalign>Accueil [[..:|Coran]]</WRAP></WRAP>
 +
 +{{tag>Jésus}}
  
  
fr/theologie/coran/004/157.1692882364.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/24 15:06 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki