Table des matières
باسم الله الرحمان الرحيم
KOreader : lire le Coran sur une liseuse
Contrairement aux écrans qui fatiguent beaucoup les yeux, la liseuse reproduit la qualité du papier imprimé avec une technologie d’« encre électronique ». Elle offre un confort de lecture incomparable, à la fois pour lire dans les transports (discrétion), en marchant dans la forêt (légèreté), le soir (écran rétro-éclairé) ou à l’aube (mode nuit), également pour prendre des notes et les exporter (signets).
- Sur mon histoire avec cette liseuse, et son rôle dans mon retour vers le Coran depuis 2020, voir la page horodatage.
- Je discuterai également son statut de mushaf, la transposition vers ce support des interdits associés.
⇒ Ici je me concentre plutôt sur les aspects techniques.
Présentation
J’étais très malheureux l’année dernière d'avoir dû abandonner cette liseuse, faute de détenir une version PDF de l’édition standard, qu’on privilégie pour la mémorisation. J’ai enfin pu bricoler ce fichier au cours de l’été, et je peaufine depuis les réglages visuels optimaux.
En pratique :
- J’utilise la liseuse en mode « paysage » pour la première fixation (sabaq) d’une demi-page, si possible quotidiennement juste après subh ;
- Je continue bien sûr de travailler sur le Coran papier (mushaf), le soir entre maghreb et ‘isha. Dans n’importe quelle mosquée, on trouve toujours au moins un Coran en édition standard : cela permet de faire l’expérience physique des pages, de poser le doigt sur la ligne, etc.. Ça reste très important.
⇒ L’enjeu du paramétrage visuel, c’est que la mémoire associe ces différents supports, pour une cumulation des expériences de lecture. Je conseille de se limiter à ces deux paramétrages optimisés (paysage et portrait) et d’éviter ainsi un cadrage anarchique, qui se décalerait au fil de la lecture.
Format portrait
Format paysage
Installation
1. Choisir une liseuse
Je possède une liseuse Kobo Clara HD avec un écran 6 pouces (9,06cm × 12,25cm), qui pèse 166g.
Elle coûtait 130€ à l’époque (mais il semble que ce modèle soit aujourd’hui dépassé).
Pour vous aider à choisir, il existe de nombreux sites avec des comparatifs, comme liseuses.net.
Kobo est la marque associée au groupe Fnac (Rakuten). Il y a aussi la marque Kindle, associée à Amazon. De toute façon vous n’utiliserez plus ces plates-formes, une fois installé le logiciel KOreader.
2. Installer KOreader
KOreader est un logiciel libre spécialisé dans l’adaptation de tous les e-books, notamment les PDF, qui ne sont pas gérés par les liseuses du marché. Il y a une procédure un peu minutieuse, pour copier les fichiers d’installation au bon endroit.
⇒ Je renvoie à la page KOreader : redonner une jeunesse à sa liseuse.
3. Obtenir une version PDF de l’édition standard
Comme je ne trouvais pas sur internet, j’ai bricolé un fichier à partir du PDF de la version bilingue français-arabe, en supprimant une page sur deux. (Le fichier était verrouillé : j’ai dû ouvrir un compte Adobe et supprimer les pages sur l’outil en ligne…)
⇒ Coran Standard PDF à télécharger (23Mo)
Noter que ce fichier ne permet pas d’annoter des portions précises du texte, ni de surligner, contrairement au fichier que j’utilisais avant. Moi ça m’est égal : depuis 2023 j’ai une arborescence coranique sur mon wiki, que j’utilise depuis mon téléphone. Mais c’est quand même dommage.
Sauf erreur de ma part, il ne circule pas encore de version PDF de cette édition standard, pourtant reprise sur des sites (Quran.com) ou des applications mobiles (Tarteel).
Le sommaire aussi pourrait être amélioré, avec le noms des sourates (là il n’y a que les numéros) et un sous-menu des versets.
Enfin pour l’essentiel ça fonctionne très bien.
Paramétrage
Après avoir cherché le meilleur compromis de cadrage et de zoom, compatible avec les deux orientations (portrait et paysage), j'ai préféré utiliser deux exemplaires du PDF :
coran-standard.pdf
, réglé en mode portrait.coran-standard-bis.pdf
, réglé en mode paysage.
Si vous voulez vraiment n'utiliser qu'un seul fichier, vous pouvez utiliser le réglage mixte, présenté tout à la fin.
En mode portrait
En format portrait, la liseuse offre le confort de lecture d'un livre de poche, voire un peu plus grand, avec tous les avantages de la liseuse (rétro-éclairage, portabilité, etc.).
Il faut l'utiliser avec un zoom ajusté en hauteur combiné avec un cadrage à une bande, qui vous rappelle constamment si vous lisez une page paire ou une page impaire.
En mode paysage
Le format paysage est très beau sur la tablette, avec ses grandes lettres. Au prix de quelques réglages, il vous présente une grande demi-page (8 lignes sur 15) avec un confort visuel excellent.
⇒ Il est tentant de l'utiliser pour le sabaq (première fixation visuelle et auditive), surtout si vous vous fixez l'objectif d'une demi-page par jour.
L'inconvénient est que cette mémoire visuelle n'est pas inscrite dans le cadre de la page, et il est difficile de l'y réinscrire par la suite.
Pour cette raison, le format paysage doit être impérativement employé avec un cadrage à trois bandes, dont vous ne percevez jamais qu'une moitié ou l’autre - donc une sorte d'équerre, dont l'orientation vous rappelle constamment où vous vous trouvez sur la double page.
Remarque : passer momentanément en mode portrait avant d'aller faire le cadrage, ce sera plus facile. On peut poser le doigt sur les coins, mais le mieux est au milieu des bords, le plus précisément possible, jusqu'à obtenir le cadrage voulu…
À combiner avec un zoom à deux lignes, avec un petit chevauchement vertical (pour ne pas couper la huitième ligne).
Mais bien sûr, le retour régulier au mushaf, le livre en papier, est d'autant plus indispensable ici.
Le format paysage est aussi utile quand vous êtes en mouvement : par exemple vous marchez dans la forêt, vous pouvez faire du sabaq, du sabqi ou du dawr, et toujours le texte à portée de main, sans vous écorcher les yeux sur le format paysage.
Le réglage mixte
Ce réglage permet de passer du mode paysage au mode portrait sur le même fichier (fonction pivoter), sans avoir à régler à nouveau le zoom et le cadrage. Cette fois, on ne peut pas caler le grossissement sur la hauteur ou la largeur de l’écran. Je privilégie donc la fonction « zoom », réglée en ce qui me concerne à 0.93, avec un cadrage à une bande (mais on perd l’indication visuelle fournie par les équerres…).
Autres réglages
Inverser la direction pour tourner les pages
Là encore ça me semble très important, pour faciliter l'association mentale des expériences de lecture. Le réglage ne s'appliquera qu'à l'ouvrage considéré.
Affichage optimum de la barre d’état
Pour voir toujours le numéro de page, même si on cadre au plus près du texte.
Indication du chevauchement des pages
Utile en mode paysage, pour ne pas lire la 8e ligne deux fois…
Autres avantages
Le mode nuit
Incomparable pour qiyâm al-layl…
Consulter les traductions, les commentaires…
De nombreuses éditions électroniques existent (j'utilise surtout celle de Mohammed Chiadmi, en version epub). Également la version électronique du Study Quran.
Tous les commentaires édités en arabes sont utilisables sur KOreader, dès lors qu'on dispose d'un PDF. Ça peut juste être un peu sport à configurer si le scan est cadré différemment à chaque page. Mais autrement, même les scans d'éditions anciennes sont très lisibles.
On passe facilement d'un livre à l'autre en les ajoutant aux favoris, et la liseuse se souvient de la page où vous étiez. Je recommande de consulter la traduction au moins une fois, en préalable au travail de sabaq, pour ne pas s'installer dans un malentendu.