Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:glossaire:intersexuation

Ceci est une ancienne révision du document !


Intersexuation

Je définis l’intersexuation comme le fait d'être issu d'un homme et d'une femme, puis d’avoir à tenir sa place d’homme ou de femme, au sein d’un monde différencié. Trait inhérent à la condition humaine, l’intersexuation relève à la fois d’un honneur et d’une honte, deux principes indispensables au sens de l’honneur* (voir l’entrée correspondante).

Cette définition diffère du concept d’intersexuation développé par la médecine européenne vers la fin du XIXe siècle. En médecine, on parle d’intersexuation lorsque les caractères sexuels biologiques d’un individu - ses organes génitaux et ses gonades (testicules/ovaires), ses chromosomes et ses taux d’hormones… - présentent une configuration statistiquement atypique qui empêche son classement univoque dans l’un des deux sexes. En arabe, cette notion médicale a été traduite par le terme khunthâ (خنثى), forme nominale simple de la racine kh-n-th, qui exprime en elle-même l’idée d’intersexuation, mais avec une palette de significations beaucoup plus riches (voir glossaire des termes arabes).

Comme concept scientifique, j’utilise « intersexuation » dans un sens assez proche de la « bisexualité psychique » en psychanalyse : un état de prime nature caractéristique de l’enfance, dont l’adulte doit sortir pour s’inscrire dans le monde, tout en en gardant l’intuition.
L’intersexuation est la part d’ambiguïté sexuelle de la prime nature (fitra en arabe)°, déjà pointée dans la pensée monothéiste : c’est l’état d’incirconcision (ghulf) corrigé par la circoncision rituelle, mais surtout par la foi (Coran 2:88).

fr/glossaire/intersexuation.1694422979.txt.gz · Dernière modification : 2023/09/11 11:02 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki