Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:glossaire:incarnation

Ceci est une ancienne révision du document !


Incarnation

L'Incarnation désigne le dogme chrétien selon lequel « le Verbe [divin] s'est fait chair [en Jésus-Christ] » (Incarnation_(christianisme)Jn 1:14). Mais l’affirmation de l’Evangile selon Jean est reprise par le Coran, ce qui est moins connu : même si Jésus n’est plus le fils de Dieu, il en est toujours le « mot », kalimat Allah (versets 3:45 et 4:171) - la descente du Coran venant reproduire ce miracle, l'incarnation de Dieu dans une Parole. Donc pour la théologie musulmane, l'équivalent de Jésus n'est pas Mohammed mais le texte coranique lui-même, Mohammed n'étant qu'un messager.

Cette continuité joue un rôle décisif dans l’émergence de la raison médiévale*. Car le problème philosophique posé n'est pas fondamentalement différent, selon que Dieu s’incarne dans un homme ou dans une parole coranique « incréée ».
Aujourd'hui le problème des « bombes humaines » est que l’incarnation ne fasse plus sens que pour des musulmans illettrés. C'est moins un problème interne à l’islam qu’un problème de conjoncture intellectuelle dans le dialogue œcuménique, qui concerne les diplômés en général.

fr/glossaire/incarnation.1689161386.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/12 13:29 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki