fr:glossaire:ethnologie
Ceci est une ancienne révision du document !
Ethnologie
La division du travail scientifique, telle que la concevait Claude Levi-Strauss (1908-2009) au milieu du XXe siècle, opposait encore :
- l'« ethnographie »*, c'est-à-dire la collecte des données par différents types d'acteurs de terrain (surtout missionnaires ou administrateurs coloniaux),
- à « l'anthropologie »*, c'est-à-dire la synthèse savante effectuée depuis Paris par un universitaire, philosophe de formation.
- Dans cette optique, « l'ethnologie » était une étape intermédiaire, synthèse des données à l'échelle d'une aire culturelle donnée.
Cette conception de la discipline a été largement remise en cause par la Décolonisation et le linguistic turn : même le sens des mots a évolué (voir entrées correspondantes du glossaire).
L'usage du terme « ethnologie » perdure cependant, généralement associé à la défense d'un pré-carré universitaire, en tant que discipline autonome au sein des sciences sociales. Je ne me suis jamais inscrit dans ce courant théorique culturaliste, qui me paraît franchement problématique concernant les « pays d'Islam » - voir l'entrée « anthropologie de l'islam »*.
fr/glossaire/ethnologie.1694688517.txt.gz · Dernière modification : 2023/09/14 12:48 de mansour