Table des matières

Les interactions de trafic

La démarche de la sociologie interactionniste (Erving Goffman, lui-même lecteur de Bateson) est au coeur de ma stratégie de recherche sur le carrefour de Hawdh al-Ashraf, spécifiquement dans l'intervalle 2004-2007.

Une phase de ma recherche (2004-2007)

La physique des transitions de phase

Dans cette période, mes recherches sont très marquées par ma formation antérieure en physique : notamment dans le domaine de la physique des transitions de phases, dont l'exemple paradigmatique est la “loi des gaz parfaits” et sa réduction (au sens épistémologique) à une affaire d'interaction entre molécules.
De même ici, je recherchais l'atome d'interaction élémentaire permettant de “réduire” l'histoire sociale locale.

Mais cadré de la sorte, le problème n'était pas soluble. Même si les Yéménites consentaient à rester bien sagement sous le microscope, la “folie” de Ziad m'indiquait une voie de sortie…

Théorème de l'enchantement ethnographique : « En présence d’un observateur européen, il y a toujours un Yéménite qui prend la pose et un Yéménite qui vend la mèche »

Remarque sur le "théorème de l'enchantement ethnographique"

Mon petit théorème, posé pour la première fois en janvier 2008, doit être compris dans ce basculement entre deux niveaux d'étude. C'est une réponse à mes questionnements antérieurs sur l'interaction dans l'espace public, qui n'est concevable qu'au moment où je m'extirpe de ce cadrage.

Retour accueil