Logos
Terme central de la pensée grecque antique, qui postule la possibilité de saisir le monde à travers un art du discours parlé, tel qu’il se déploie dans la philosophie*, et dont découle la logique.
À l’inverse, la tradition du monothéisme* conçoit la possibilité de saisir le monde à travers le discours révélé d’un Dieu créateur, extérieur à l’activité discursive ordinaire des hommes.
Rassemblées dans le creuset chrétien, puis islamique, la raison médiévale ('aql) permet le développement parallèle de ces deux traditions, qui s'effondrent à nouveau l'une sur l'autre dans le rationalisme* européen.
Si l’idée monothéiste fait naître le goût des livres anciens, peut-on vraiment se fier à ceux d’Aristote ? Non, répondent les premiers philosophes chrétiens, comme Augustin d'Hippone (IVème siècle), dit Saint Augustin. Articulée dès les premiers siècles du christianisme, la question des rapports entre Raison et Révélation demeure au centre de la pensée médiévale, notamment d’expression arabe (al-‘aql wal-naql, العقل والنقل), où se développe une connaissance intime de cette philosophie. Mais avec l’œuvre philosophique de Thomas d’Aquin (XIIIème siècle), dit Saint Thomas, la chrétienté latine prétend avoir résolu le dilemme, ouvrant la voie au développement exponentiel de l'Université*, et finalement au rationalisme moderne (XVIIème siècle).