Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:facebook

Résumé pour Facebook

« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. »
(Gregory Bateson)

old.taez.fr_sites_2021_images_visuelpol.jpgEn 2013 j’ai été contraint d’abandonner mon doctorat d’anthropologie consacré à Taiz, ville où je travaillais depuis dix ans, qui venait pourtant de devenir la ville leader de la révolution yéménite. J’ai alors emménagé dans une petite ville sur le bord de la Méditerranée, Sète, qui compte une importante communauté musulmane (d’origine marocaine surtout) : une société française en modèle réduit, avec des ouvriers et des bourgeois, des gens originaires de la région ou originaires de beaucoup plus loin, cultivés ou non… J’ai redécouvert la société française à la lumière de mon drame personnel, et de la tragédie que le Yémen était en train de traverser. J’ai commencé à réfléchir comment les choses pourraient être autrement.


Section « Comprendre »

triangle-aureole.jpg La réflexivité ethnographique est une méthode d’enquête qui place l’observateur sous observation : dans une partie du carnet de terrain, l’enquêteur recueille l’observation de ses propres affects, en tant qu’indices des perturbations induites par sa présence, et éventuellement témoignages de la dimension affective de la vie sociale locale. C’est cette méthode que j’ai tenté d’exporter dans le contexte de la société taezie des années 2000, mais elle a donné lieu à une succession de conséquences.

flowchart LR; %% ou C-->|prise|A; A(Réflexivité
aout-septembre 2003) A-->B(Engagement corporel
octobre 2003) B-->C(Déstabilisation enquêteur
juin 2004) C-->D(Ré-engagement
mars 2006) D-->E(Déstabilisation interlocuteurs
août 2007) E-->F(Conversion à l'islam
septembre 2007) F-->G(Retrait
novembre 2010) G-->A
Cette section tente de décrire le plus précisément possible cette interaction ethnographique, la relation qu’elle a malgré tout permis d’établir. Elle décrit aussi l’échec à faire reconnaître cette histoire dans les institutions académiques : c’est le point de départ pour les sections suivantes.


Section « Explorer » l'histoire du monde

Dans cette section, je m'aventure sur d'autres « terrains » : l'histoire monothéiste, l'histoire des idées, l'anthropologie fondamentale et la dimension biologique de l'évolution sociale. Je présente aussi mes auteurs de référence en sciences sociales généralistes (sociologie, anthropologie, histoire…), notamment l'anthropologue Gregory Bateson. J'essaie ainsi d'éclairer notre époque dans une approche systémique et non culturaliste, paliant aux angles-morts de notre ère post-coloniale tardive.


Section « Valoriser » dans la société française

Le section « valoriser » traite des applications dans la société française. Le parti-pris de mon analyse est que nous souffrons d’un déficit structurel de réflexion sur la neutralité laïque des sciences sociales, dans une époque dominée par le culturalisme. Mes propositions d’anthropologue musulman laïque comportent des billets, des analyses, et des activités en cours de développement par l’entreprise Orient laïcité (formation, médiation et conseil).


Développements ultérieurs

Quand cette base de départ sera comprise et stabilisée, le site Taez.fr a vocation à s'élargir avec d'autres sections, notamment :

  • sur la société yéménite en elle-même, et les initiatives pour améliorer la situation là-bas,
  • dans le domaine de la théologie.
fr/facebook.txt · Dernière modification : 2022/06/16 11:03 de mansour