Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:processus:viol_fictionnel_latent

Ceci est une ancienne révision du document !


Le viol fictionnel latent

Vincent Planel 2023/02/01 16:27
Je propose cette notion, afin de synthétiser mon diagnostique et ses enjeux.
Chantier en cours.

Description

Le viol fictionnel latent est un phénomène de fausse conscience collective en contexte musulman, caractéristique de l’ère postcoloniale* tardive, dont l’effet était principalement de rendre crédibles des incidents de nature sexuelle, qui n’auraient pas tenu debout à l’examen plus approfondi.

Cette fausse conscience est dénoncée en interne, dans le lexique musulman, en évoquant les « murmures du waswas » (autrement dit les suggestions de Satan). Cette notion n’a pas d’équivalent dans le lexique moderniste, et pour cause : cette fausse conscience collective formait l’assise fondamentale des régimes modernistes autoritaires, en phase avec l’intérêt bien compris des individus mais aux dépends du corps social, miné dès lors par une méfiance structurelle croissante.

Observable dans la société yéménite des années 2000, ce phénomène semble relever plus largement des sociétés arabes en contexte postcolonial. Il s’agit d’un fait social total*, propre à une conjoncture historique particulière.

Les Révolutions de 2011 peuvent s’interpréter comme la soudaine disparition du viol fictionnel latent, avec des répercussions profondes sur la conscience de soi des sociétés voisines, notamment occidentales. D’où le pari de ce site : dénouer les complexes actuels de la société française en revisitant mon cheminement ethnographique* à Taez, il y a maintenant vingt ans, aux prises avec le viol fictionnel latent.

Dans mon enquête

J’ai décrit et analysé le phénomène du viol fictionnel latent dès l’automne 2008 (je parlais alors de « culture de la vulgarité »). Mais je tirais cette intuition d’une situation ethnographique particulièrement intriquée, que j’ai finalement échoué à restituer les années suivantes, en lien avec des circonstances académiques et personnelles diverses.

En mai 2018, je prends la parole sur Youtube pour raconter les incidents survenus à la fin de mon premier séjour : une fausse tentative de viol suivie d’un vrai passage à l’acte (survenus respectivement les 29 septembre et 4 octobre 2003). J’associe spontanément les deux mais je ne sais plus dire pourquoi. C’est le début d’un long tâtonnement par l’écriture pour retrouver les intuitions de mon enquête, sur des matériaux qui en étaient exclus jusque là.

En effet, quand je reviens vers mes notes de terrain, les deux incidents semblent ne pas avoir eu lieu (voir les pages correspondantes) : * Il n’y évidemment pas de mention du passage à l’acte (la chronique quotidienne s’interrompt le 3 octobre) ; * Cette tentative de viol, que je suis censé avoir subi, n’est pas décrite pour elle-même, même si j’y fais constamment allusion ; * L’incident avec Nabil n’est évoqué explicitement que deux semaines plus tard (15 octobre), quand je m’adresse à Ziad pour lui dire ses « 4 vérités ». Ces omissions s’éclairent avec l’hypothèse du viol fictionnel latent, cette fausse conscience dans laquelle j’étais justement en train de prendre pieds, à demi consciemment. Ce dont je ne pouvais prendre à témoin que Ziad…

ANALYSE À PROLONGER.
Citons déjà, à vue de nez :

  • implications pour la compréhension de l'islam (Voir l'entrée #fait social du glossaire)
  • rapport avec la psychanalyse
  • rapport avec le moment « me-too »
fr/comprendre/processus/viol_fictionnel_latent.1675265335.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/01 16:28 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki