Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:notice

Ceci est une ancienne révision du document !


Notice

Le non-dit sexuel de toute mon enquête :

  1. Octobre 2003 : un incompréhensible passage à l’acte, survenu dans la Capitale tout à la fin de mon premier séjour.
  2. Juin 2004 : déstabilisé dans ma vie personnelle, conversion subjective à l’homosexualité avant retour sur le terrain - mais rien n’est évoqué dans mes études de cette époque.
  3. Printemps 2006 : au cours de mon troisième séjour, en lien avec les rumeurs infamantes diffusées sur mon compte par le petit milieu des Yéménites francophones, et l'état psychique de mon premier interlocuteur, j’ouvre les questions de genre, le rôle de la vulgarité dans la sociabilité masculine.
  4. Été 2007 : revenu à Taez pour rédiger, je constate l’effet de mon insistance sur mes principaux alliés. Converti à l’islam, j’abandonne la vulgarité et me retire progressivement du terrain. J’espère retourner au Yémen après avoir soutenu ma thèse, pour faire tout autre chose (anthropologie/théologie).
  5. 2011 : une métaphore devient concevable pour éclairer « l’affaire du Za’îm » de septembre 2003 : un printemps arabe dans un verre d’eau. Toute mon enquête prend sens rétrospectivement. Mais aucun interlocuteur académique n’accepte de me suivre dans cette direction, et je finis par abandonner ma thèse en 2013.
  6. Décembre 2017 : effondrement définitif du pays et de l’ancien régime. Pour la première fois, j’évoque ouvertement l’incident d’octobre 2003, survenu quinze ans plus tôt.

Bilan : vingt ans d’engagement, de pudeur et de respect, dans un usage raisonné de la méthodologie féministe, contre la lâcheté structurelle de la médiation culturaliste.

fr/comprendre/notice.1649949386.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/14 17:16 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki