Table des matières

‣Hamas

Voir aussi ‣7octobre (pour l'évènement proprement dit).

Résumé

Le 6 avril au matin, découvrant un déchaînement inédit de vulgarité orientée contre le Hamas, ma réaction est en deux temps :
1. Je me dis d'abord qu'à l'évidence, cette vulgarité est en fait orientée contre moi. Je pense à mon texte sur l'Hôtel Sindbad (mis en ligne hier), au poulet rôti sur la page d'accueil et à tout mon travail ces dernières années, qui me permet aujourd'hui d'encaisser cette interpellation. Je place une étiquette ‣Mansour et commence à traduire les posts.
2. Une fois la traduction posée, étrangement, je ne me sens plus du tout visé. Je pense par contre à mes propres textes sur Gaza, où mon interpellation s'adresse systématiquement à la catégorie des « musulmans diplômés »*. Je pense aussi à des choses que Ziad me disait déjà il y a quinze ans, lors de mes derniers séjours à Taez, alors que j'essayais d'établir un dialogue sur les résultats de mon enquête : « Tu ne les convaincras jamais, tu dois les prendre au bâton! »

Le mouvement palestinien Hamas représente en fait un point nodal de cette situation paradoxale. Entre ce que Ziad dit des ‣Musulmans dans le cadre de sa folie, et ce que je dis sur mon wiki des « musulmans diplômés »*, il n'y a pas une feuille de papier à cigarette. Et c'est comme ça depuis des années. Ce qui nous sépare, nous relègue sur des planètes différentes, c'est juste l'absence d'institution. Et plus en amont, c'est le point de vue subjectif du « camps de la paix », les humanistes « propalestiniens » de tout poil, qui n'accepteraient jamais qu'on les interpelle de cette manière, quelles que soient les formes académiques employées. Ceux-là dont la bonne conscience constitue le « ventre mou » de l'appareil cybernétique et militaire, et qui produisent mécaniquement la tragédie, par la candeur de leur acharnement à se croire du bon côté.

Voilà comment je « traduis » l'agressivité de Ziad envers les responsables Palestiniens. Mais bien sûr on dira que je rêve, que je ne suis pas objectif ; on dira que Ziad n'est pas fou, pour une fois, que c'est juste un conflit entre musulmans, là-bas dehorsGB8 Et le déni nous mènera ainsi jusqu'à l'abîme.

Liste

Étiquette présente dans les pages ci-dessous :