Auto-analyse matricielle

= application de la matrice monothéiste au volet réflexif* (auto-analytique).

Pour l'instant je colle les morceaux…

Le sociologue comme hérétique

6 septembre 2024

La conclusion de mon enquête par ma conversion, en 2007, laisse rapidement sans objet le terrain de ma thèse. Le Hawdh al-Ashraf devient translucide : il n’est plus question que des contradictions de l’observateur, et d’un régime (nizâm°) dont je pressent déjà qu’il ne représente plus rien. Par contre, la conversion me plonge d’emblée dans un autre terrain : celui de ma sincérité dans cette démarche.

Après tout, j’étais arrivé au Yémen en 2003 portant l’esprit du témoignage laïque, dans le contexte de l’opposition à la Guerre d’Irak et du “Non” de la France au Conseil de Sécurité (effet Villepin). Ma conversion quatre ans plus tard n’était-elle pas finalement un acte de fierté laïque ? Était-elle plus qu’un geste de défiance lancé au visage de mes interlocuteurs, avant un retrait qui me ramenait vers mon propre pays, vers les privilèges structurels dont je continuais d’y jouir, associés notamment à mon milieu social plutôt bourgeois et intellectuel ?
Pour le savoir, j’étais obligé de comprendre, de donner sens à ma conversion. Mais je ne savais encore donner du sens que sur le mode sociologique. Aussi n’ai-je eu de cesse, à partir de cette date, de traquer en moi le sociologue en tant qu’hérétique. La sincérité de ma conversion se jouait dans la cohérence d’un engagement multisite* sous le regard de Dieu, plutôt que sous le regard des théories sociologiques qu’il m’était possible de formuler ; sous le regard d’Allah, mais sans l’habillage culturaliste et sans le « stage d’immersion », trop semblable à ce que j’avais déjà vécu. Ma sincérité devait se jouer dans un effort continu de destruction des idoles sociologiques (shirk°), quel qu’en soit le bord, pour retrouver le chemin d’une forme de grâce, ou d’interaction sincère - soit la règle du jeu que peu ou prou je m’étais déjà fixée à Taez…1) Difficile décidément de s’extraire de l’ethnographie réflexive*, et de la religion sociologique* associée !

Peu à peu dans ce contexte, la sociologie m’est apparu à l’évidence comme un monothéisme, et même comme le grand monothéïsme faisant face à l’islam. Et dès cette époque aussi, commence à faire jour ce constat : certains musulmans se comportent en fait comme des juifs, surtout parmi les musulmans diplômés - juifs de la grande religion socio-chrétienne - dès lors qu’on envisage leur ligne intellectuelle sous l’angle de l’écologie mentale*.
Tout le problème était d’exprimer cette objection de manière constructive, recevable ; tout le problème était d’être moi-même en position de l’exprimer.2) La situation à Gaza nous y accule, quelque part. Mais de mon point de vue, ce non-dit verrouille le débat depuis la césure de 2011, il y a presque une quinzaine d’années.

Accueil matrice  /  Retour
fr:modele:matrice:auto-analyse

1)
Je renvoie à la section Comprendre, par exemple la page Les interactions de trafic (assez ancienne).
2)
Je n’étais pas en position d’exprimer ce constat, dans un premier temps parce que je ne renonçais pas à ma thèse (2007-2013) ; dans un second temps parce que je vivais à Sète (2014-2022), dans une condition objective de Parisien parachuté. Parce que je n’étais pas outillé sur le plan des sciences islamiques, ni au clair dans ma propre vie, dans le rapport à ma propre famille, etc.. Je ne veux pas alourdir le propos à ce stade en insistant sur ce point, mais on ne s’extirpe pas comme ça d’une problématique aussi structurelle… Sans compter que l'exprimer ouvertement, dans un autre contexte que le moment présent, m'aurait d'emblée associé à Daech…