📖 2024:05:04 Les Abeilles et le chemin
النحل
La Sourate des Abeilles (16) se superpose au texte bouclé hier (03), et aux posts de Ziad ces derniers jours, que Facebook vient de me mettre sous les yeux.
La configuration transversale commence à apparaître : l'irruption d'une parole émanant d'un Créateur, qui réclame des comptes et dicte des comportements, à un interlocuteur situé contraint de la recevoir. Contraint par une structure logique qui le dépasse, et qui en même temps s'impose à lui, parce qu'interlocution et cognition s'y redoublent, parce que son histoire et l'histoire du monde y sont récapitulées, d'une manière qui dégage à elle-seule un chemin d'apprentissage (30).
Ziad est le créateur de mon enquête, donc de la société yéménite aussi quelque part, qui hausse le ton (28) pour reprendre contrôle de sa création (29). Bien sûr cette fiction ne tient que dans l'ordre des sciences sociales (01), où sommeille l'ancienne Alliance du Dieu d'Israël (04), que Ziad est allé réveiller.
Voilà, j'arrive à caser les posts découverts ce jour, à bricoler quelque chose qui tient à peu près la route. J'arrive à croiser les écritures : à ce stade ça ne peut plus être fortuit.
Bonne nuit.