✍︎Z:2024:04:21 l'équilibre psychique en Ziad
21 avril, 16:11 ان عدم التوازن النفسي و العصبي يجعل الانسان كمن تسكنه شياطين لا يدري ما يفعل و لا يمكن ان يشفى من ذلك الاضطراب النفسي و العصبي المسمى تقليديا بسكن شياطين الا بالذهاب الى الاحساس و سؤال حياته من الاله الرب الابن العظيم المسيا ملك اسرائيل فيشفيه من مرضه و يعيد له حياته بعد ان فقد نفسه و حياته بذلك الاضطراب النفسي و العصبي فاله اسرائيل هو معطي الحياة و هو الشافي و لا محيي من الموت ومعطي للحياة و شافي غيره اله اسرائيل »
Je ne suis plus les posts de Ziad, mais de temps en temps Facebook m'en envoie un par mail. Celui-là parle de détresse psychologique, et je pense d'abord que Ziad parle de lui-même, de son propre manque d'équilibre (comme par exemple le 3 avril dernier). Puis j'ai la surprise de constater qu'il parle des autres - et pourquoi pas de moi…?
Bien sûr je cherche mon équilibre, moi aussi! C'est bien pour ça que je ne consulte plus les posts de Ziad, c'est bien pour ça que je me concentre sur l'essentiel…
Ziad dit : « La vie est en Jésus ». Ai-je le droit de recevoir sa prédication? Ai-je le droit de me laisser toucher? Si je ne me laisse pas toucher, qui d'autre répondra à ce message? Est-ce qu'une seule autre personne sur Terre, parmi les 3 milliards d'utilisateurs de Facebook, peut se sentir concernée à ma place?
C'est dans un monde bien théorique que vivent mes interlocuteurs (les musulmans diplômés*), j'ai parfois l'impression. Dès lors que l'énoncé (« La vie est en Jésus ») relève d'une forme de kufr, je n'aurais pas le droit de recevoir ce message. Je dois le refuser en bloc, je ne dois pas le comprendre, et surtout ne pas le comprendre en contexte. Je dois avoir honte des opinions hérétiques de Ziad, avant de me rendre compte que Ziad est Jésus lui-même ; avant de me demander si l'hérésie est encore constituée, au vu de ces circonstances… Oui, l'hérésie est manifeste. Je dois fermer la porte, avant que l'incendie ne se propage…
Si je ferme cette porte, qui l'ouvrira à ma place? Question que le musulman diplômé ne se pose jamais…
Je traduis :
« L'absence d'équilibre psychique et nerveux rend l'être humain comme habité par les Satans, et il ne sait pas ce qu'il fait. Il ne peut guérir de ce déséquilibre psychique et nerveux, qu'on appelle traditionnellement “être habité par les satans”, qu'en se tournant vers la ‣Sensation, et en questionnant sa vie auprès du Dieu le Seigneur le Fils Glorieux le Messie Roi d'‣Israël, qui le guérit ainsi de sa maladie et lui rend son âme, sa vie qu'il avait perdue par ce dérèglement psychique et nerveux. Ainsi, le Dieu d'Israël est le donneur de vie et le guérisseur. Il n'y a de résurrecteur des morts, de donneur de vie, de guérisseur, que le Dieu d'Israël. »