Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:processus:theoreme_de_l_enchantement_ethnographique

Ceci est une ancienne révision du document !


Théorème de l'enchantement ethnographique

« En présence d’un observateur européen,
il y a toujours un Yéménite qui prend la pose
et un Yéménite qui vend la mèche »

Le théorème de l’enchantement ethnographique est une hypothèse de travail que j’ai formulée au début de l’année 2008, après mon quatrième voyage (soit quinze mois de présence sur le terrain). C’était aussi quatre années avant la vague des Printemps Arabes. Poser ce petit théorème avait presque valeur de provocation.

L'objectif était précis : mieux analyser les interactions de mon enquête sur la sociabilité masculine, et plus largement les ambivalences de la modernité yéménite. Fondée sur les outils de la sociologie interactionniste (Goffman 1973 / Winkin 1998), cette hypothèse devait me conduire à une révision des certitudes dominantes dans la recherche sur le Yémen, notamment le clivage supposé quasi-ethnique entre le Bas Yémen (“modernes et éduqués”) et les Hauts Plateaux (“tribaux et traditionnels”). Mais je n’ai pas pu mener cette révision jusqu’à son terme (si ce n'est dans la compréhension de ma propre histoire). M'en a empêché le tabou auquel je m'attaquais, au coeur du fonctionnement des études arabes, et au-delà.

Aujourd'hui, ce petit raisonnement m'apparaît assez tributaire de la corruption spécifique du Yémen des années 2000, que tente depuis cette époque de réinscrire dans une vision anthropologique générale. Je n'y suis pas totalement parvenu à ce jour, si ce n'est à travers la notion de métacontexte et de matrice monothéiste.

triangle-siteoct20-logos.jpg

fr/comprendre/processus/theoreme_de_l_enchantement_ethnographique.1650788189.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/24 10:16 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki