Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Mawlâ : la clé de voûte de mon travail
Intuition
De qui suis-je le mawlâ? (le client, l'obligé - voir l'entrée des termes indigènes).
C’est la question centrale, d’où les détails fournis sur ce wiki.
On peut se représenter mon travail comme un édifice formé de deux colonnes, deux orientations disciplinaires, entre lesquelles j’ai tenté de construire un pont :
- l’anthropologie historique, qui aborde l’histoire islamique avec des questions anthropologiques transversales - en l'occurrence, la quasi-parenté associée aux relations de clientèle.
L’anthropologie historique est représentée par Jocelyne Dakhlia (EHESS), qui dirige mon travail de 2004 à 2012.
L’ethnographie réflexive est représentée par Florence Weber (ENS), ma tutrice de 2002 à 2004 (qui reprendra brièvement la direction de ma thèse en 2013).
Dès 2005 (première année de thèse), j’identifie une analogie formelle entre ma première enquête (2003) et l’intrigue des Barmécides , clients des premiers califes abbassides (IIe siècle de l’Hégire). À mon retour (2006), je tente de réactiver mon alliance avec Ziad. L’année suivante (2007), j’apprends que Ziad a été interné : je me convertis à l’islam, et garde depuis un lien étroit avec cette famille.
La clé de voute, c’est la dernière pierre, celle qui assure la stabilité de l’ensemble. Une fois qu’on l’a posée, tout est plus simple ; avant tout est compliqué… Sur ce wiki, je décortique en détail ma condition d’intersexuation - mais l’enjeu véritable est de faire le pont entre ces deux branches de l’anthropologie : pour que la société yéménite ne soit plus « ailleurs » dans le temps et dans l’espace, pour la ramener dans le monde contemporain - du moins dans notre monde contemporain (la guerre en Ukraine a déjà tout changé…).
Pourquoi la condition du mawlâ est-elle tabou, autant pour les sciences sociales que pour les musulmans, qui en entretiennent chacun une vision idéalisée ? Depuis quinze ans, qu’est-ce qui m’empêche de poser cette dernière pierre ? La question (celle des rapports entre islam et sciences sociales) est de nature cybernétique*. D’où une perspective originale, sur notre monde et sur l’époque que nous traversons.
Définition du mawlâ
Entrée “client” des termes indigènes :