01:13 (à propos de vidéo الأخ ميخائيل brother Mikhaielابونا زكريا بطرس ـ حوار الحق
) La pensée chrétienne a nié la séparation du Père et du fils, car elle a senti que son Seigneur le Fils a moins d'importance que le Père. Donc ils se sont trouvés une philosophie pour dire que le Fils est le Père. Et quand ils ont travaillé avec une pensée humaine, ils ont abouti au principe satanique, le principe de l'Unicité. Et ils ont oublié tous les versets qui disent : “Mon Père est plus grand que moi” “Ils te reconnaissent comme le vrai Dieu et [?yasoum?] le Messie que tu as envoyé. Et aussi “Je ne parle pas de mon propre chef, mais je vous transmets ce que j'entends de mon Père”. Et aussi : Je ne fais pas ma propre volonté mais la volonté de mon père qui m'a envoyé.
Ils ont donc senti que le Fils a un statut moindre que le Père, bien qu'il soit le fils de son père et un Dieu comme lui. Mais les enfants d'Israël ont dit : Le Dieu va envoyé son fils intègre à Israël comme roi pour le peuple d'Israël, et ils se sont prosternés pour le Père, et ils se prosterneront pour le Roi d'Israël, le Fils.
Cependant les chrétiens disent que le fils est le père, et cela ne se conçoit dans aucune langue, dans aucune logique, ni philosophie ni science, de dire que le Fils est le Père. Et ils ont nié tous les versets du Livre qui évoquent la séparation du Père et du Fils.