Interaction

« Influence réciproque que les participants exercent sur leurs actions respectives lorsqu’ils sont en présence physique immédiate les uns des autres. »

Définition tirée d’Erving Goffman (grand lecteur de Bateson), dans La mise en scène de la vie quotidienne (Éditions de Minuit 1973, I, p.23), œuvre fondatrice de la sociologie interactionniste.

Cette notion est particulièrement mobilisée par l’anthropologie* urbaine, qui se départit du cadre de l’unité villageoise (supposée culturellement homogène), mais qui postule néanmoins l’existence d’un « ordre de l’interaction ». Cet ordre est supposé observable depuis l’espace public, notamment dans les interactions de trafic : des contacts rapides, anonymes et superficiels, mais néanmoins structurés, que ce soit par la culture ou par l’histoire sociale.

Ce paradigme a joué un rôle central dans ma recherche au Hawdh al-Ashraf, surtout dans la phase 2004-2006. Par la suite j'ai un peu retourné le paradigme, en considérant la genèse de l'ordre interactionnel à partir de l'observateur occidental.