Waddah est un cousin de Ziad par son grand-père maternel :
Waddah a grandi au Hawdh al-Ashraf avant de rejoindre ses oncles à Sanaa, un an ou deux avant mon arrivée. Il travaille dans le bâtiment administratif d’une banque, pour le compte d’un haut responsable du régime.
Je fais connaissance avec Waddah aux deux tiers de mon premier séjour (2003), lors de son passage à Taez pour les congés du 26 septembre (Fête Nationale). L’histoire du Za’îm était déjà terminée à ce stade, Ziad avait perdu la face et s’était retiré dans son village, mais je continuais à chercher des interlocuteurs disposés à m’expliquer ce qui s’était passé. Je recontacte Waddah une semaine plus tard, étant moi-même de passage à Sanaa, et je reste finalement à ses côtés les trois dernières semaines. C’est contre lui - au sens propre comme au figuré - que j’ai pu construire une vision sociologiquement cohérente, la « théorie du Za’îm » de mon premier mémoire.
Dans cette première étude, Waddah est un personnage minime, sur lequel il était inconcevable d’insister à l’époque (voir la page Waddah dans ma maîtrise). Il n’apparaît dans aucun de mes écrits ultérieurs, jusqu’à l’abandon de ma thèse (2013). Pour autant je le recontactais chaque année à ma descente de l’avion, comme pour avoir son accord tacite, avant de prendre le car pour Taez. Au fond, tout mon travail avait pour finalité de réintroduire Waddah dans l’étude, de surmonter le non-dit qui lui était associé. Cela n’a jamais été possible.
À partir de décembre 2017, je commence à tout déballer : d’abord par écrit sur mon site, puis en arabe sur youtube (mars 2018), puis à nouveau dans de nombreux textes (chantier « scène primitive »), et enfin sur ce wiki.
Le dossier Waddah
(Liens ordonnés vers mes différents textes).
Révéler cette histoire a alors pour moi le sens d’une protestation tous azimuts : à la fois contre la situation au Yémen, et le récit qui en est proposé par les sciences sociales ; contre les contradictions de la société française, et celles des musulmans diplômés ; en fait contre l’ensemble des obstacles structurels que j’affronte en tant qu’anthropologue-musulman (cri de décembre 2018).
Waddah fait aujourd'hui la guerre sur le front Est (Marib). Nous n’avons jamais cessé d’être en contact, plus ou moins régulièrement. Waddah aimerait retourner à Taez.
La maison du grand-père de Waddah avec sa seconde épouse,
surplombant le carrefour mais louée à des étrangers.⇒ Le Pacte
(où il n'est plus question de Waddah).
Retour Index des personnes