Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:notices:echec_d_une_these

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:notices:echec_d_une_these [2025/03/25 12:56] – créée mansourfr:notices:echec_d_une_these [2025/03/31 19:58] (Version actuelle) – retouche fin de l'intro mansour
Ligne 8: Ligne 8:
 Je m’appelle Vincent Planel, je suis né à Paris en 1980, je suis anthropologue indépendant. À l’âge de 33 ans (2013), j’ai été contraint d’abandonner une thèse d’anthropologie consacrée à la société yéménite, centrée sur Taez la troisième ville du pays. Un projet auquel j’avais consacré quasiment toute ma vie d’adulte, depuis mes premiers pas dans l’apprentissage de l’arabe (1998-1999) et mon premier voyage dans ce pays (juillet 2001). Titulaire d’une maîtrise de physique, j’ai pu travailler par intermittence comme prof de maths et sciences, mais les sciences sociales restent ma véritable passion. J’ai finalement repris l’écriture en 2018, de manière publique et totalement autonome : d’abord sous forme d’un site classique (html), puis depuis janvier 2022 sur ce site [[dokuwiki]].  Je m’appelle Vincent Planel, je suis né à Paris en 1980, je suis anthropologue indépendant. À l’âge de 33 ans (2013), j’ai été contraint d’abandonner une thèse d’anthropologie consacrée à la société yéménite, centrée sur Taez la troisième ville du pays. Un projet auquel j’avais consacré quasiment toute ma vie d’adulte, depuis mes premiers pas dans l’apprentissage de l’arabe (1998-1999) et mon premier voyage dans ce pays (juillet 2001). Titulaire d’une maîtrise de physique, j’ai pu travailler par intermittence comme prof de maths et sciences, mais les sciences sociales restent ma véritable passion. J’ai finalement repris l’écriture en 2018, de manière publique et totalement autonome : d’abord sous forme d’un site classique (html), puis depuis janvier 2022 sur ce site [[dokuwiki]]. 
  
-L’échec de cette thèse, qui est le point de départ de toutes mes recherches actuelles, est en fait assez simple à comprendre. Je l’expliquerai ici succinctement, et j’en tirerai quelques enseignements quant au dilemme qui se pose aujourd’hui aux musulmans européens.+L’échec de cette thèse est en fait assez simple à comprendre. **J’ai abandonné ma thèse en 2013 faute d’avoir pu traiter un incident survenu dix ans plus tôt, indissociable de mon premier passage à l’écriture (octobre 2003).** Incident sur lequel j’ai finalement écrit après 2018sur le mode autobiographique, mais dont les implications méthodologiques et philosophiques restent un tabou jusquà ce jour en France, dans les milieux académiques aussi bien que musulmans. Toutes mes recherches actuelles découlent de ce constat.
  
 ===== Problématique de la thèse (2005-2006) ===== ===== Problématique de la thèse (2005-2006) =====
Ligne 71: Ligne 71:
  
 \\ \\
-Mais **entre moi et les musulmans diplômés du Nord, l’évènement 2011 a creusé une frontière**. Car dans les sciences sociales françaises, il fut l’origine d’un autre Printemps, adossé aux thèses décoloniales[[fr:glossaire:decolonial|*]]. Je pense à cette génération de « jeunes universitaires » qui, face aux Printemps Arabes, prit le parti de renforcer les sciences sociales dans leurs certitudes, renforçant leur propre position discursive dans un régime épistémique* qui avait pourtant vocation à s’effondrer. Ce quiproquo historique était inévitable au fond. Mais notre pays continue d’en subir les conséquences jusqu’à ce jour, de même que les musulmans du Sud (Gaza, Yémen…). Et dans ces circonstances, forcément, notre histoire est frappée d’un tabou.+Mais **entre moi et les musulmans diplômés du Nord, l’évènement 2011 a creusé une frontière**. Car dans les sciences sociales françaises, il fut l’origine d’un autre Printemps, adossé aux thèses décoloniales[[fr:glossaire:decolonial|*]]. Je pense à cette génération de « jeunes universitaires » qui, face aux Printemps Arabes, prit le parti de renforcer les sciences sociales dans leurs certitudes, renforçant leur propre position discursive dans un régime épistémique[[fr:glossaire:epistemologie|*]] qui avait pourtant vocation à s’effondrer. Ce quiproquo historique était inévitable au fond. Mais notre pays continue d’en subir les conséquences jusqu’à ce jour, de même que les musulmans du Sud (Gaza, Yémen…). Et dans ces circonstances, forcément, notre histoire est frappée d’un tabou.
  
 Jusqu’à ce jour, la Communauté peine à formuler une critique interne de cette subjectivité postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]] diplômée[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], portée à considérer comme « objectif national » sa propre réalisation disciplinaire, hors de toute considération pour la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>. Contrairement aux Yéménites des années 2000, les musulmans actuels sont //structurellement// incapables de mettre en relation leur propre corruption avec le cours des évènements (voir mon texte //[[fr:methodo:islam muflis]]//). Et ce comportement est //le// problème de notre monde, non pas le terrorisme et le populisme, qui en découlent en réalité. C’est ce qui fait qu’un jeune anthropologue, qui part à 23 ans pratiquer les sciences sociales laïques sur le terrain yéménite, et documente consciencieusement les effets de cette démarche, n’a toujours pas obtenu gain de cause vingt-deux ans plus tard. Jusqu’à ce jour, la Communauté peine à formuler une critique interne de cette subjectivité postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]] diplômée[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], portée à considérer comme « objectif national » sa propre réalisation disciplinaire, hors de toute considération pour la //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>. Contrairement aux Yéménites des années 2000, les musulmans actuels sont //structurellement// incapables de mettre en relation leur propre corruption avec le cours des évènements (voir mon texte //[[fr:methodo:islam muflis]]//). Et ce comportement est //le// problème de notre monde, non pas le terrorisme et le populisme, qui en découlent en réalité. C’est ce qui fait qu’un jeune anthropologue, qui part à 23 ans pratiquer les sciences sociales laïques sur le terrain yéménite, et documente consciencieusement les effets de cette démarche, n’a toujours pas obtenu gain de cause vingt-deux ans plus tard.
fr/notices/echec_d_une_these.txt · Dernière modification : 2025/03/31 19:58 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki