Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:personnes:ziad:contextes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:comprendre:personnes:ziad:contextes [2024/03/27 14:38] – créée mansourfr:comprendre:personnes:ziad:contextes [2024/03/27 16:29] (Version actuelle) mansour
Ligne 5: Ligne 5:
  
  
-Avant de sortir les lieux communs habituels sur la « psychose » et la « schizophrénie », quelques éléments de contexte, qui permettront de poser la discussion sur de bonnes bases. //« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. »// (Gregory Bateson, [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#lsqr|citation n°5]]).+Avant de sortir les lieux communs habituels sur la « psychose » et la « schizophrénie », quelques éléments de contexte, qui permettront de poser la discussion sur de bonnes bases. Comme dit Gregory Bateson : //« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. »// <wrap lo>([[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#lsqr|citation n°5]])</wrap>.
  
  
Ligne 11: Ligne 11:
 ===== 1. La centralité de Taez ===== ===== 1. La centralité de Taez =====
  
-[[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] est né à Taez au [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]], quartier particulièrement central de l’histoire yéménite, bien que sa centralité ait été éclipsée sous le précédent régime pour des raisons politiques (rivalité entre république et imamat) et épistémologiques (paradigme postcolonial[[fr:glossaire:postcolonial|*]]). C’est non loin de là qu’a commencé la révolution yéménite de 2011, quelques années après l’apparition chez Ziad des premiers symptômes schizophréniques (coups de téléphone à un metteur en scène imaginaire). Les symptômes changent de nature vers 2012, après l’échec de la révolution : Ziad annonce que le Jugement Dernier se produira à Taez, que ce jour est imminent, et qu’il faut le suivre pour être sauvé. En 2015 la guerre éclate et effectivement, les armées convergent immédiatement vers Taez. La ligne de front se fixe au Hawdh al-Ashraf et elle n’en bougera pas, pour des raisons de topographie stratégique, bien qu’elle évolue partout ailleurs. Les spécialistes ne s’intéressent toujours pas à Taez, parce qu’ils portent toujours les mêmes lunettes.((Voir mon texte publié en 2012 : [[fr:comprendre:textes:academia:le_reveil_des_piemonts|« Le réveil des piémonts. Taez et la révolution yéménite »]])) Mais Ziad a tout de même quelques raisons de croire en la centralité de son discours, voire en son caractère divinement inspiré.+[[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] est né à Taez au [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]], quartier particulièrement central de l’histoire yéménite, bien que sa centralité ait été éclipsée sous le précédent régime pour des raisons politiques (rivalité entre république et imamat) et épistémologiques (paradigme postcolonial[[fr:glossaire:postcolonial|*]]). C’est non loin de là qu’a commencé la révolution yéménite de 2011, quelques années après l’apparition chez Ziad des premiers symptômes schizophréniques (coups de téléphone à un metteur en scène imaginaire). Les symptômes changent de nature vers 2012, après l’échec de la révolution : Ziad annonce que le Jugement Dernier se produira à Taez, que ce jour est imminent, et qu’il faut le suivre pour être sauvé. En 2015 la guerre éclate et effectivement, les armées convergent immédiatement vers Taez. La ligne de front se fixe au Hawdh al-Ashraf et elle n’en bougera pas, pour des raisons de topographie stratégique, bien qu’elle évolue partout ailleurs. Les spécialistes ne s’intéressent toujours pas à Taez, parce qu’ils portent toujours les mêmes lunettes.((Voir mon texte publié en 2012 : [[fr:comprendre:textes:academia:le_reveil_des_piemonts|« Le réveil des piémonts. Taez et la révolution yéménite »]].)) Mais Ziad a tout de même quelques raisons de croire en la centralité de son discours, voire en son caractère divinement inspiré. 
 + 
 +[{{ :fr:comprendre:images:cartes:peninsule-relief.jpg?nolink&400 |[[fr:comprendre:contextes:topologie|Topologie de Taez]]}}]
  
 ===== 2. Le statut épistémique de l’Occident ===== ===== 2. Le statut épistémique de l’Occident =====
Ligne 49: Ligne 51:
 Il y a plus de vingt ans, au terme de mon premier séjour d’immersion dans la société yéménite ([[fr:comprendre:moments:#octobre 2003]]), j’ai été contraint à un rapport homosexuel subi. Un tournant majeur dans ma vie, car je n’avais absolument pas les moyens d’analyser ce qui m’arrivait. J’avais pourtant compris l’essentiel : qu’il n’y avait pas d’autre place à occuper en tant qu’observateur, dans le régime alors en vigueur au Yémen, que celle consistant à subir une sodomie. Quelque part, c’est le moment où je suis devenu vraiment sociologue, l’acte qui a ouvert la voie à ma compréhension réelle de la société yéménite, et de la société humaine plus largement. Il y a plus de vingt ans, au terme de mon premier séjour d’immersion dans la société yéménite ([[fr:comprendre:moments:#octobre 2003]]), j’ai été contraint à un rapport homosexuel subi. Un tournant majeur dans ma vie, car je n’avais absolument pas les moyens d’analyser ce qui m’arrivait. J’avais pourtant compris l’essentiel : qu’il n’y avait pas d’autre place à occuper en tant qu’observateur, dans le régime alors en vigueur au Yémen, que celle consistant à subir une sodomie. Quelque part, c’est le moment où je suis devenu vraiment sociologue, l’acte qui a ouvert la voie à ma compréhension réelle de la société yéménite, et de la société humaine plus largement.
  
-Précisons d’emblée que le jeune homme en question n’y était pas pour grand chose : exilé depuis deux ans dans la capitale Sanaa, il n’avait assisté à rien. Il a seulement commis l’erreur d’imaginer que je puisse être homosexuel, après quoi je ne lui ai pas laissé le choix.((Dans ma reprise d’écriture depuis décembre 2017, j’ai reconstitué en détail les circonstances de l’incident. Voir le [[fr:comprendre:personnes:waddah|dossier Waddah]].)) Celui qui a compris, c’est Ziad. Acteur central de ma première enquête, auquel j’allais dédicacer mon premier mémoire, lui seul avait toutes les données pour comprendre la logique de ce comportement, que bientôt je ne comprendrai plus moi-même.+Précisons d’emblée que le jeune homme en question n’y était pas pour grand chose : exilé depuis deux ans dans la capitale Sanaa, il n’avait assisté à rien. Il a seulement commis l’erreur d’imaginer que je puisse être homosexuel, après quoi je ne lui ai pas laissé le choix.((Dans ma reprise d’écriture depuis décembre 2017, j’ai reconstitué en détail les circonstances de l’incident. Voir le [[fr:comprendre:personnes:waddah|dossier Waddah]].)) Celui qui a compris, c’est Ziad. Acteur central de ma première enquête, auquel j’allais dédicacer mon [[fr:comprendre:textes:accueil#zaim|premier mémoire]], lui seul avait toutes les données pour comprendre la logique de ce comportement, que bientôt je ne comprendrai plus moi-même.
  
 Qu’un visiteur de la République du Yémen ait un rapport sexuel ? C’était un non-évènement, pas de quoi faire basculer un homme dans la folie. C’est plutôt que je revienne l’année suivante, et encore les années d’après, comme pour recapturer la légitimité de mon geste, dans ce quartier de Taez où tout s’était joué. J’étais inscrit en thèse dans une université française, je pratiquais des sciences sociales réflexives, attentives aux thématiques du genre et des « masculinités » : rien de plus normal encore une fois. Sauf qu’un Yéménite était pris en otage. Qu’un visiteur de la République du Yémen ait un rapport sexuel ? C’était un non-évènement, pas de quoi faire basculer un homme dans la folie. C’est plutôt que je revienne l’année suivante, et encore les années d’après, comme pour recapturer la légitimité de mon geste, dans ce quartier de Taez où tout s’était joué. J’étais inscrit en thèse dans une université française, je pratiquais des sciences sociales réflexives, attentives aux thématiques du genre et des « masculinités » : rien de plus normal encore une fois. Sauf qu’un Yéménite était pris en otage.
fr/comprendre/personnes/ziad/contextes.1711546696.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/27 14:38 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki