Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:personnes:petite_amie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:comprendre:personnes:petite_amie [2022/05/28 13:42] – créée mansourfr:comprendre:personnes:petite_amie [2022/05/29 13:28] (Version actuelle) mansour
Ligne 11: Ligne 11:
 La jeune fille a pris patience, et finalement j'ai trouvé le courage de me lever. J'ai trouvé le courage parce que les photos ne suffisaient plus, et tout compte fait j'avais besoin de parler. Dans l'appartement de la jeune fille, j'ai retrouvé nos amis de la fac d'ethno et je leur ai raconté mon "terrain" - c'est-à-dire les mots déposés dans mes carnets un ou deux mois plus tôt. Un peu comme une malle découverte au grenier, pleine de vieux vêtements démodés, j'ai redécouvert les mots que j'avais posé peu après les avoir quittés. J'ai testé divers accoutrements sous leur regard, j'ai vu qu'ils ne m'allaient pas si mal. J'ai intégré le dispositif du mensonge. La jeune fille a pris patience, et finalement j'ai trouvé le courage de me lever. J'ai trouvé le courage parce que les photos ne suffisaient plus, et tout compte fait j'avais besoin de parler. Dans l'appartement de la jeune fille, j'ai retrouvé nos amis de la fac d'ethno et je leur ai raconté mon "terrain" - c'est-à-dire les mots déposés dans mes carnets un ou deux mois plus tôt. Un peu comme une malle découverte au grenier, pleine de vieux vêtements démodés, j'ai redécouvert les mots que j'avais posé peu après les avoir quittés. J'ai testé divers accoutrements sous leur regard, j'ai vu qu'ils ne m'allaient pas si mal. J'ai intégré le dispositif du mensonge.
  
-Vers le début du printemps, j'en ai parlé explicitement pour la première fois, à la jeune fille. C'était un dimanche matin, au cours d'une conversation anodine en trainant au lit. Nu avec elle sous les draps - mais portant toujours mes habits d'Arlequin - j'en ai parlé en riant, comme d'une chose rigolote et sans importance. Elle s'est tue, elle est sortie du lit pour se rhabiller, puis de la chambre, et elle est allée marcher dehors. J'ai couru pour la rattraper.+Vers le début du printemps, j'en ai parlé explicitement pour la première fois, à la jeune fille. C'était un dimanche matin, au cours d'une conversation anodine en trainant au lit. Nu avec elle sous les draps - mais portant mes habits discursifs d'Arlequin - j'en ai parlé en riant, comme d'une chose rigolote et sans importance. Elle s'est tue, elle est sortie du lit pour se rhabiller, puis de la chambre, et elle est allée marcher dehors. J'ai couru pour la rattraper.
  
 Pourquoi était-elle aussi choquée? Les Yéménites étaient bien loin à ce stade, de ce lit et de notre printemps, l'histoire pouvait passer pour un dérapage sans importance… Elle était choquée parce qu'en fait elle le savait déjà, parce qu'elle avait été complice tout du long. Nous nous étions rencontrés à la fac d'ethno, c'était notre langue commune. Elle était la seule personne à qui j'avais parlé au téléphone régulièrement de là-bas, et je lui écrivais aussi de longues lettres, donc elle avait suivi de loin toutes les étapes de l'histoire, jusqu'à ce dénouement qu'elle avait pu lire entre les lignes. Totalement complice, elle ne pouvait plus rien dire à présent. Elle ne pouvait qu'être spectatrice d'un numéro parfaitement prévisible : voir l'Arlequin reprendre possession d'elle pour la rassurer, en lui parlant des fleurs, du printemps et des petits oiseaux. Pourquoi était-elle aussi choquée? Les Yéménites étaient bien loin à ce stade, de ce lit et de notre printemps, l'histoire pouvait passer pour un dérapage sans importance… Elle était choquée parce qu'en fait elle le savait déjà, parce qu'elle avait été complice tout du long. Nous nous étions rencontrés à la fac d'ethno, c'était notre langue commune. Elle était la seule personne à qui j'avais parlé au téléphone régulièrement de là-bas, et je lui écrivais aussi de longues lettres, donc elle avait suivi de loin toutes les étapes de l'histoire, jusqu'à ce dénouement qu'elle avait pu lire entre les lignes. Totalement complice, elle ne pouvait plus rien dire à présent. Elle ne pouvait qu'être spectatrice d'un numéro parfaitement prévisible : voir l'Arlequin reprendre possession d'elle pour la rassurer, en lui parlant des fleurs, du printemps et des petits oiseaux.
  
-Après cette journée particulière, la vie a repris son cours normal et cette chose est resté entre nous, ce viol. C'était aussi l'heure de rédiger mon [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]] pour soutenir en juin, prendre un mois de vacances et repartir là-bas. Elle était moins à l'aise dans son propre travail, et elle n'avait pas l'énergie. Elle pensait soutenir plutôt en septembre, voire faire sa maîtrise en deux ans. J'ai rédigé l'essentiel de mon mémoire dans son appartement, sur le bureau au pied de son lit. Souvent je travaillais jusque tard, porté par l'excitation, et je la réveillais en me couchant pour que nous nous rendormions ensemble.+Après cette journée particulière, la vie a repris son cours normal et cette chose est resté entre nous, ce viol normalisé. C'était aussi l'heure de rédiger mon [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|mémoire]] pour soutenir en juin, prendre un mois de vacances et repartir là-bas. Quant à elle, elle était moins à l'aise dans son propre travail, elle n'avait pas l'énergie. Elle pensait soutenir plutôt en septembre, voire faire sa maîtrise en deux ans. J'ai rédigé l'essentiel de mon mémoire dans son appartement, sur le bureau au pied de son lit. Souvent je travaillais jusque tard, porté par l'excitation, et je la réveillais en me couchant pour que nous nous rendormions ensemble.
  
 Que le Yémen était trop loin, que notre relation ne survivrait pas, peut-être le savions-nous déjà. Dans l'immédiat, personne n'avait intérêt à y réfléchir vraiment : il fallait juste sauver la face, chaque soir et chaque matin. Que le Yémen était trop loin, que notre relation ne survivrait pas, peut-être le savions-nous déjà. Dans l'immédiat, personne n'avait intérêt à y réfléchir vraiment : il fallait juste sauver la face, chaque soir et chaque matin.
fr/comprendre/personnes/petite_amie.1653738134.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/28 13:42 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki