fr:atelier:islam:abduction

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
fr:atelier:islam:abduction [2023/04/13 16:48] – ajout remarque "démarche régressive" mansourfr:atelier:islam:abduction [2023/07/15 23:45] (Version actuelle) – modif liens traducteurs mansour
Ligne 68: Ligne 68:
 On ne se convertit pas à l’islam par déduction, ni par induction. Il ne suffit pas de parler arabe et d’observer la vie sociale, avec le « mode d’emploi » entre les mains (le Coran). Ça, c’est ce que faisaient les Orientalistes, mais on ne se convertit pas en restant dans un cadre épistémologique //dualiste//[[fr:glossaire#dualisme|*]], dans l’illusion d’une correspondance terme-à-terme entre le corps et l’esprit.((Si les Orientalistes ne devenaient pas musulmans, c’est parce qu’ils restaient dans ce cadre épistémologique-là, avec la complicité active des Oulémas et de la notabilité urbaine. D’ailleurs les soufis ont eu un rôle plus subversif, dans cette période de résistance à la colonisation (rôle qui n’est plus le leur aujourd’hui).)) On ne se convertit pas à l’islam par déduction, ni par induction. Il ne suffit pas de parler arabe et d’observer la vie sociale, avec le « mode d’emploi » entre les mains (le Coran). Ça, c’est ce que faisaient les Orientalistes, mais on ne se convertit pas en restant dans un cadre épistémologique //dualiste//[[fr:glossaire#dualisme|*]], dans l’illusion d’une correspondance terme-à-terme entre le corps et l’esprit.((Si les Orientalistes ne devenaient pas musulmans, c’est parce qu’ils restaient dans ce cadre épistémologique-là, avec la complicité active des Oulémas et de la notabilité urbaine. D’ailleurs les soufis ont eu un rôle plus subversif, dans cette période de résistance à la colonisation (rôle qui n’est plus le leur aujourd’hui).))
 > //- « Apportez-nous donc une preuve incontestable ! »//, disent les incroyants. > //- « Apportez-nous donc une preuve incontestable ! »//, disent les incroyants.
-> //- « Il n’est pas en notre pouvoir de vous fournir une preuve quelconque sans la permission du Seigneur. C’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance ! »// ([[https://tanzil.net/#14:11|Coran 14:10-11]])((Remarquons les choix opérés par les traducteurs face à ce verset. La traduction ci-dessus est de Mohammed Chiadmi. Celle d’Hamidullah-international ne me convenait pas : //« Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah. »// En lisant cela, pas de doute que les preuves existent et que « nous » les avons en main - certes par la permission d’Allah (ça ne mange pas de main…). Je suis donc allé chercher la [[fr:explorer:monotheisme:hamidullah|traduction originale de Hamidullah]] (édition 1959, p.340). Surprise : la traduction ne parle plus de preuve, mais conteste l’idée-même d’//autorité// (autre traduction de //sultân//) : //« Et qu’aurions-nous à venir avec quelqu’//autorité//, que par permission de Dieu ? »//. Voir [[https://tanzil.net/#16:100|Coran 16:100]] pour un usage très négatif de //sultân// (l'autorité de Satan sur ceux qui le prennent pour allié…).))+> //- « Il n’est pas en notre pouvoir de vous fournir une preuve quelconque sans la permission du Seigneur. C’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance ! »// ([[https://tanzil.net/#14:11|Coran 14:10-11]])((Remarquons les choix opérés par les traducteurs face à ce verset. La traduction ci-dessus est de Mohammed Chiadmi. Celle d’Hamidullah-international ne me convenait pas : //« Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah. »// En lisant cela, pas de doute que les preuves existent et que « nous » les avons en main - certes par la permission d’Allah (ça ne mange pas de main…). Je suis donc allé chercher la [[fr:theologie:coran:traductions#hamidullah|traduction originale de Hamidullah]] (édition 1959, p.340). Surprise : la traduction ne parle plus de preuve, mais conteste l’idée-même d’//autorité// (autre traduction de //sultân//) : //« Et qu’aurions-nous à venir avec quelqu’//autorité//, que par permission de Dieu ? »//. Voir [[https://tanzil.net/#16:100|Coran 16:100]] pour un usage très négatif de //sultân// (l'autorité de Satan sur ceux qui le prennent pour allié…).))
  
 Ça ne marche pas comme ça. Il faut des gens qui //témoignent// en chair et en os : qui tiennent tête et font face comme ils peuvent - malgré toutes les complications générées par le système mondial, qui retombent toujours sur les mêmes. Il n’y a pas de conversion sans témoignage, et il n’y a pas de témoignage sans //évènement//((Je place ici la notion d’//évènement//, travaillée par la théologie chrétienne et par la philosophie. Cf séminaire sur //Paul et les philosophes//, suivi à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier pendant l’année 2016-2017 - mais [[fr:explorer:chantier:paul-circoncision|Paul de Tarse]] n’a pas le monopole de l’évènement…)), sans s’interposer dans une partition dualiste trop bien réglée. Ça ne marche pas comme ça. Il faut des gens qui //témoignent// en chair et en os : qui tiennent tête et font face comme ils peuvent - malgré toutes les complications générées par le système mondial, qui retombent toujours sur les mêmes. Il n’y a pas de conversion sans témoignage, et il n’y a pas de témoignage sans //évènement//((Je place ici la notion d’//évènement//, travaillée par la théologie chrétienne et par la philosophie. Cf séminaire sur //Paul et les philosophes//, suivi à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier pendant l’année 2016-2017 - mais [[fr:explorer:chantier:paul-circoncision|Paul de Tarse]] n’a pas le monopole de l’évènement…)), sans s’interposer dans une partition dualiste trop bien réglée.
fr/atelier/islam/abduction.1681397293.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/13 16:48 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki