60:8 “Dieu aime les équitables”

Tiré de sourate n°60 L'éprouvée  الممتحنة (médinoise, 13 versets).

(Prolongement de la page Qui je suis?).
Derrière la métaphore du « débrayage », je veux parler de ce que les physiciens appellent développer son intuition* (de la manip, du modèle théorique, etc.). J’ai eu constamment cette image en tête, d’où ma compréhension de l’islam en tant qu’intuition du Social*. Là est le véritable « fil d’Ariane » de ma recherche, beaucoup plus que l’« homoérotisme »* - sauf que c’était un peu tabou avec mes interlocuteurs académiques (entre scientifiques et littéraires*, plus ou moins scientistes et plus ou moins lettrés, il fallait ménager les complexes de chacun…) et tabou également dans ma propre famille. D’où ma critique actuelle des musulmans diplômés*, que je présuppose (à tort ou à raison) dépositaires d’une intuition du Social qui fait défaut aux autres - auquel cas ce n’est pas vraiment équitable, et “Dieu aime les équitables”…

Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.

Comment les musulmans diplômés peuvent-ils être équitables, s'ils disposent d'une intuition du Social qui fait défaut aux autres?
⇒ D'où la nécessité de repenser la neutralité laïque, en prenant en compte la matrice monothéiste…

Accueil Coran